Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le bilan routier positif entraîne des baisses de tarifs à la SAAQ (VIDÉO)

Le bilan routier positif entraîne des baisses de tarifs à la SAAQ

Le bilan routier du réseau québécois s'est amélioré pour une huitième année de suite en 2014. Les routes québécoises ont ainsi fait 55 morts de moins qu'en 2013 - soit une réduction de 14,1 % du nombre de décès - bien que 336 personnes aient tout de même trouvé la mort sur le réseau routier de la province.

Les jeunes de 15 à 24 ans sont à l'origine de la plus grande amélioration du bilan routier. Le nombre de morts de ce groupe d'âge a diminué de 9,6 % par rapport à 2013. Les jeunes ont fait chuter le taux de mortalité de leur groupe d'âge de 46 % au cours des cinq dernières années.

Le nombre de blessés graves a également connu une baisse de 8,7 % pour s'établir à 1573 en 2014. Quant au nombre de blessés légers, il a également diminué de 4,8 % par rapport à 2013.

« C'est avec une grande fierté que je vous présente ce bilan record », a déclaré le ministre des Transports, Robert Poëti. « Il est le résultat d'années d'efforts investis dans la prévention et la sensibilisation, ainsi que dans le contrôle effectué par les différents corps policiers et les contrôleurs routiers. Ces actions, combinées aux améliorations en matière de sécurité apportées par les constructeurs automobiles, sauvent chaque année un grand nombre de vies. »

Le nombre de cyclistes morts sur les routes a également diminué passant de 20, en 2013, à 11 pour la dernière année, soit une baisse de 45 %. Le taux de mortalité des cyclistes a d'ailleurs diminué de 37,5 % au cours des cinq dernières années.

« Malgré ces gains, l'augmentation du nombre de cyclistes sur nos routes doit inciter tous les conducteurs à être attentifs afin d'éviter des accidents, a précisé le ministre Poëti. Nous devons continuer de sensibiliser les conducteurs et les cyclistes au partage sécuritaire du réseau routier. »

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a d'ailleurs lancé une campagne de publicité visant à promouvoir le partage du réseau entre les divers usagers de la route. Les publicités mettent en scène un cycliste, notamment en compagnie d'un automobiliste, dans plusieurs situations qui présentent des dangers potentiels. La publicité indique les bonnes stratégies à employer et se termine par le message suivant : « On ne vous demande pas de devenir les meilleurs amis du monde, juste de vous respecter ».

Seule ombre au tableau, le nombre d'accidents mortels impliquant des véhicules lourds a augmenté de 17 % passant de 64 à 75 entre 2013 et 2014. Une campagne de sensibilisation sur le danger de se retrouver dans les angles morts d'un poids lourd sera lancée à l'automne.

Le ministre Poëti estime que les radars-photos ont entraîné une diminution du nombre d'accident là où ils ont été installés. Il a profité de l'occasion pour révéler que 37 nouveaux appareils du genre seront installés au Québec à compter de l'automne.

Le ministre se défend d'installer des « trappes à tickets ». Il précise que des panneaux avertiront les usagers de la route de la présence des appareils et les villes qui en feront la demande devront démontrer qu'ils les installeront dans des endroits où se produisent plusieurs accidents.

INOLTRE SU HUFFPOST

Parc national du Gros-Morne

Les 11 routes canadiennes à visiter en automne