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McDonald's détaille son projet de relance

Une structure plus légère pour McDonald's
Sarah Anderson/Thrillist

NEW YORK, États-Unis - Le patron de McDonald's, Steve Easterbrook, a annoncé lundi l'élimination de plusieurs couches administratives pour permettre à la compagnie de réagir plus rapidement aux goûts du marché.

Dans une vidéo de 23 minutes, le président et chef de la direction du mastodonte américain de la restauration rapide explique que la structure de la compagnie est trop encombrante.

Les activités de McDonald's seront doréavant regroupées au sein de quatre unités: les États-Unis; les marchés internationaux comme l'Australie et le Royaume-Uni; les marchés en plein développement comme la Chine et la Russie; et le reste de la planète.

M. Easterbrook a répété que la compagnie sera plus que jamais à l'écoute des consommateurs. Elle entend aussi simplifier le fonctionnement de ses restaurants et améliorer la réputation de ses aliments.McDonald's compte sabrer 300 millions $ US dans ses coûts d'ici 2017, mais elle ne peut dire pour l'instant si des emplois seront perdus.

La compagnie prévoit être franchisée à 90 pour cent au cours des quatre prochaines années, contre 81 pour cent actuellement.

McDonald's doit composer avec la concurrence de plus en plus féroce de plusieurs rivales. La compagnie a admis qu'elle n'a pas su s'adapter à l'évolution des coûts des consommateurs. Ses ventes en Asie ont été matraquées l'été dernier par un scandale de salubrité alimentaire.

Aux États-Unis, McDonald's estime que son menu est devenu trop complexe, ce qui a engommé le fonctionnement des restaurants.

L'achalandage est en déclin depuis deux ans. M. Easterbrook est en poste depuis deux mois. Il était précédemment le patron des activités britanniques de la chaîne. Il dit vouloir faire de McDonald's un «compagnie de hamburgers moderne et progressive».

L'assemblée générale des actionnaires de McDonald's aura lieu le 21 mai à Oak Brook, dans l'Illinois.

McDonald's simplifie son menu (en anglais):

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