Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le somnambulisme se transmet du parent à l'enfant, selon une étude

Le somnambulisme se transmet du parent à l'enfant, selon une étude
Thinkstock

MONTRÉAL - Une nouvelle étude de l'Université de Montréal renforce les hypothèses voulant que les enfants de parents somnambules aient plus de risques de l'être aussi.

Des chercheurs du Centre d'études avancées en médecine du sommeil ont rapporté que les enfants de parents ayant déjà été somnambules ou ayant fait des terreurs nocturnes avaient entre trois et sept fois plus de risques que les autres d'avoir ces comportements dans leur sommeil.

Plus de 60 pour cent des enfants dont les deux parents sont ou ont été somnambules ont développé le somnambulisme, dit l'étude menée auprès de 1940 enfants du Québec nés en 1997 et 1998. Cette probabilité augmente si les deux parents sont ou ont été somnambules ou ont fait des terreurs nocturnes.Les données ont été recueillies entre 1999 et 2011.

L'étude fait aussi le lien entre somnambulisme et terreur nocturne, deux parasomnies qui arrivent durant le sommeil lent profond. Le tiers des enfants qui ont fait des terreurs nocturnes, caractérisées par des cris, une peur intense et une période d’agitation prolongée, lorsqu'ils étaient très jeunes auront des épisodes de somnambulisme.

Ces découvertes ont été publiées dans la revue scientifique JAMA Pediatrics.

INOLTRE SU HUFFPOST

TCSP ou Trouble du Comportement en Sommeil Paradoxal

7 troubles du sommeil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.