Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mort du sergent Doiron: les soldats canadiens n'auraient pas commis de faute

Mort du sergent Doiron: les soldats canadiens n'auraient pas commis de faute
CP

KOWEÏT VILLE - Le Chef d'état-major de la défense de l'armée canadienne a laissé entendre dimanche que les soldats canadiens ne seraient pas à blâmer pour la mort du sergent Andrew Doiron, qui avait été abattu par un tir ami dans le cadre de l'intervention militaire du Canada en Irak.

Le général Tom Lawson a précisé que l'épuisement des troupes kurdes - qui se battent depuis des mois contre le groupe armé État islamique - pourrait avoir mené au drame.

Il a ainsi révélé plusieurs indices sur les conclusions des trois enquêtes qu'avait lancées l'armée après la mort du soldat canadien. Le sergent Andrew Doiron avait été tué accidentellement par les Kurdes, le 6 mars dernier, pendant la nuit, près d'un poste de d'observation au nord de l'Irak.

Le plus haut dirigeant des Forces armées canadiennes a fait ces commentaires après un discours du premier ministre Stephen Harper à la base militaire du Koweït, où les soldats canadiens sont établis.

Le premier ministre sera informé des résultats des enquêtes d'ici un mois, a indiqué le général Lawson.

Les enquêteurs ont aussi rédigé des recommandations afin d'éviter qu'un tel drame se reproduise. Tom Lawson a suggéré que les forces spéciales canadiennes éviteraient maintenant de se rendre dans les zones touchées par des combats récents.

Avant la mort du sergent Doiron, les soldats kurdes avaient essuyé plusieurs tirs des extrémistes dans cette région.

Le général Lawson s'est par ailleurs engagé à dévoiler les grandes lignes de l'enquête criminelle de la police militaire, de l'enquête technique des forces spéciales et l'évaluation des forces spéciales américaines.

Durant sa visite en Irak, le premier ministre Harper a été confronté à plusieurs questions sur la mort du sergent Doiron. Il a dit espérer qu'un tel drame n'entache pas la réputation des troupes kurdes.

M. Harper a conclu son voyage en livrant un discours à forte saveur électorale devant les militaires canadiens qui mènent les frappes aériennes en Irak et en Syrie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.