NOUVELLES
02/05/2015 08:49 EDT | Actualisé 02/05/2015 08:52 EDT

Des policiers de Toronto porteront bientôt des caméras

Radio-Canada

À partir du 18 mai, près d'une centaine de policiers de Toronto porteront une caméra sur leur uniforme pendant leur quart de travail. Le projet pilote d'une durée d'un an vise à évaluer trois types de caméras portatives ainsi que leur utilisation.

L'initiative est mise en place après la présentation de nombreux rapports qui ont suggéré au cours des dernières années que le port d'une caméra pourrait améliorer l'imputabilité des policiers et réduire le recours à la force.

Le principe est aussi valable pour les citoyens remarque Meaghan Gray des services de police de Toronto. « Les caméras peuvent avoir un impact sur le comportement non seulement des agents de police, mais aussi des membres de la communauté », dit-elle.

Dans la ville de Rialto, en Californie, les plaintes contre les forces de l'ordre ont baissé de 88 % depuis que les policiers portent des caméras selon une étude récente de l'Université de Cambridge en Angleterre.

Protection de la vie privée

La technologie soulève cependant des inquiétudes quant à la protection de la vie privée.

Le commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario, Brian Beamish, souligne qu'elles ne sont pas insurmontables. Il travaille avec la police de Toronto et affirme qu'elle a l'obligation de protéger les renseignements personnels et que leur usage doit être restreint.

La police Toronto n'est pas la première au pays à utiliser des caméras. À Victoria, Calgary et Ottawa, notamment les forces de l'ordre testent aussi le dispositif.

Avec un reportage de Lyne-Françoise Pelletier

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 8 astuces pour sécuriser sa vie privée en ligne Voyez les images