NOUVELLES
02/05/2015 07:52 EDT | Actualisé 02/05/2015 07:55 EDT

Pêche au saumon: vers une remise à l'eau obligatoire

Radio-Canada

Les gestionnaires des rivières à saumons du Québec étaient réunis à Rivière-du-Loup samedi. La principale question soulevée lors de ce rassemblement est: doit-on désormais remettre à l'eau systématiquement les saumons capturés dans les rivières ?

Les gestionnaires se sont dits très préoccupés par la conservation de la ressource alors que les montaisons tendent à diminuer.

Dans l'Est du Québec, la Société de gestion de la rivière Matane a d'ailleurs opté pour la remise à l'eau obligatoire pour la saison 2015. « Les membres ont donc voté à l'unanimité de commencer la saison en remise à l'eau des grands saumons jusqu'à ce qu'on soit certains d'atteindre le seuil de conservation pour ensuite commencer le prélèvement, explique Sébastien Lavoie. »

Néanmoins, cette mesure inquiète puisque les pêcheurs ont toujours eu la possibilité de conserver leurs prises. « Des mesures comme ça pourraient en dissuader certains et on craint que ça nous crée certains problèmes, soutient Alexandre Dionne, gestionnaire de la rivière Mitis. »

Monsieur Dionne ajoute que le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, devra prévoir certaines mesures pour aider financièrement les Sociétés de gestion des rivières du Québec.

Réponse attendue

Le ministre Lessard fera savoir la semaine prochaine s'il imposera une remise à l'eau des saumons capturés dans les rivières du Québec.

De passage au Congrès des gestionnaires, il a rappelé que sa consultation n'était pas complétée, mais qu'une transition vers la remise à l'eau des prises devra être envisagée pour assurer la conservation de la ressource. M. Lessard indique avoir demandé aux membres de la Fédération de lui transmettre des recommandations.

« Je vais mettre sous surveillance les rivières à saumon du Québec cette année et j'aurai à poser une série de gestes, affirme Laurent Lessard. »

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Cinq bonnes raisons d'adorer le saumon Voyez les images