DIVERTISSEMENT
01/05/2015 10:34 EDT | Actualisé 01/05/2015 10:34 EDT

Groupe TVA: bouquet de nouveautés sur les chaînes spécialisées

Courtoisie Groupe TVA

La deuxième saison de Mensonges, des rénovations et des maisons de rêve, des docu-réalités percutants et légèrement sensationnalistes, Lance et compte et Le sorcier, ainsi qu’Annie Brocoli pour les tout-petits : le Groupe TVA dévoilait jeudi le bouquet de nouveautés qu’il propose sur ses chaînes spécialisées ce printemps et cet été.

Au total, l’offre est composée de 15 nouveaux titres, incluant quatre productions originales, qui sont saupoudrés et répartis dans les grilles-horaires d’addikTV, de Casa, de MOI&cie, de Prise 2 et de Yoopa.

On applique à nouveau la recette qui s’est avérée gagnante l’an dernier en débrouillant les cinq antennes, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 20 mai, juste à temps pour la période de déménagements et de renouvellements qui s’amorce. Si vous souhaitez «tester» l’une ou l’autre des chaînes avant de vous y abonner définitivement, c’est le moment d’en profiter et d’explorer.

En 2014, la stratégie a été payante pour le Groupe TVA, qui a vu l’auditoire de ces cinq marques accroître de façon considérable. MOI&cie, entre autres, a plus que doublé son nombre d’adeptes, qui se chiffrent maintenant à 797 000 foyers. Le documentaire 281 – Les dieux de la scène, dont la suite sera relayée dans quelques jours, a joué un grand rôle dans cette augmentation, mais d’autres productions, comme Le sexe m’a envoyé à l’urgence et Le petit couple, ont aussi contribué à cette nouvelle popularité.

Le premier chapitre de Mensonges a fracassé un record et procuré à addikTV les meilleures cotes d’écoute de son histoire, qui s’élevaient à 837 000 téléspectateurs. Depuis, la clientèle d’addik se dénombre à plus de 1,3 million de foyers, une marche plus haute de 12,5% par rapport à l’an dernier. Du côté de Casa, on touche les 1,1 million d’abonnés, une hausse de 16% en un an. Prise 2 compte également sur la fidélité de 1,1 million de foyers, et sa petite sœur, Yoopa, en rejoint 800 000.

Addik

Observons donc ce qu’il y aura à se mettre sous la dent au petit écran, sous les cieux du Groupe TVA, les jours de pluie ou de chaleur écrasante. Chez addik, on mise énormément, évidemment, sur la deuxième saison de Mensonges, avec Fanny Mallette, Éric Bruneau et Normand D’Amour, encore plus corsée que la première, que Club illico rendait disponible en février. Fanas d’intrigues policières, vous n’aurez pas à patienter trop longtemps, puisque Julie et Maxime reprendront du service le lundi 4 mai, à 22h. Consultez notre dossier (https://quebec.huffingtonpost.ca/2015/02/08/mensonges-saison-2-encore-plus-sombre_n_6640770.html) pour en savoir plus à ce sujet.

Dog : chasseur de primes s’amène le 5 juillet, pour deux épisodes en rafale, le samedi et le dimanche, à 18h. Dog, qu’on a salué tant dans South Park que dans Family Guy, est une icône aux États-Unis, où il traque les petits criminels pour négocier avec eux et les remettre aux mains de la police. Le produit fini de Dog : chasseur de primes a l’air haletant, sans temps morts.

Casa

À Casa, l’homme de la situation s’appelle Hugo Girard et pilote Les rénos d’Hugo, le samedi, à12h, à compter du 16 mai. Après avoir construit des surfaces extérieures dans Deck possible l’an dernier, Hugo donnera un coup de pouce aux Québécois qui veulent retaper leur cuisine, leur salle de bain, leur salle de séjour, bref, toutes les autres pièces de leur demeure. Toujours aidé de l’entrepreneur Kevin Bruneau, Hugo Girard concoctera des projets qu’il jure accessibles, dont le budget oscille entre 5000 et 10 000$. Plus de 7000 inscriptions ont été reçues pour Les rénos d’Hugo, preuve que, malgré leur multiplication, les formules de rénovation-décoration ont encore la cote à la télévision. La complicité très masculine de Girard et de son acolyte, Kevin, apportera une couleur particulière aux Rénos d’Hugo ; peut-être que l’homme fort ne se gênera pas pour faire culbuter son partenaire dans une ou deux prises savamment étudiées…

Deux autres «anges de la rénovation», les frères Scott, ont maintenant quatre plages bien à eux sur Casa, ce qui donne une bonne indication de leur succès. Après Acheter et vendre avec les frères Scott et Notre maison de rêve, les frangins seront en vedette dans Notre maison de rêve : une affaire de famille, où ils rafraichiront leur colossale résidence de 5000 pieds carrés, à Las Vegas, en vue d’une réunion de famille (mercredi, 21h, dès le 6 mai) et dans Scott vs Scott, où ils seront chacun à la tête d’une équipe d’experts qui rénovera une maison dans le but d’augmenter sa valeur immobilière (Mardi au jeudi, 18h et 23h, dès le 5 mai). Puis, dans Super garage pour Mike (Lundi, 20h et 21h, dès le 18 mai), Mike Holmes et son fils fabriqueront le garage dont rêve tout bon mâle.

MOI&cie

À MOI&cie, on suppose que Dieux de la scène – Rebelles en fera encore saliver quelques-unes, le mardi, à 22h, dès le 5 mai. Cette fois, les danseurs Shawn, Tyler et Sam, qui ont quitté le cabaret 281, continueront de concilier leur vie de tous les jours avec leur boulot de danseurs et offriront des spectacles indépendants partout au Québec. On souffle qu’il leur arrivera bien des péripéties.

Les fervents de sagas médicales seront par ailleurs comblés avec Nuits blanches à l’urgence, qui a cartonné sur NBC et qui entrera en ondes le 7 mai. Dans Grosse, belle et fabuleuse, à voir le même jour, Whitney Thore, qui a engraissé de 270 livres en quelques années, brise les conventions et affiche fièrement ses courbes. Besoin d’espace, qu’on lance le 5 mai, est un autre rendez-vous de rénovation, mené par Rob Evans et Mia Parres, tandis que Terribles secrets reconstitue habilement des péchés d’adultère, de perversion sexuelle, d’escroquerie, dans la diffusion qui s’amorcera la semaine du 4 mai. La vie à 600 lbs : où en sont-ils? ramène les participants de La vie à 600 lbs un an plus tard et dresse le bilan de leur aventure. Coup d’envoi le 5 mai.

Prise 2

Enfin, à Prise 2, dans la foulée de la grande finale récemment présentée à TVA, on a dépoussiéré la première saison de Lance et compte (samedi, 18h, dès le 9 mai), et on rapplique avec Le sorcier (mercredi, 22h, à partir du 13 mai), suite d’Au nom du père et du fils, qui a rallié beaucoup de téléspectateurs l’an dernier. L’émission La petite histoire aura deux éditions spéciales, consacrées à La fureur et à Taquinons la planète, et deux produits américains, La belle et la bête et Perry Mason, sont aussi ajoutés au tableau.

Yoopa

Puis, à Yoopa, la nouvelle marraine Annie Brocoli sera très présente dans les journées des bouts de choux, notamment par le biais de capsules insérées entre les émissions, où la chanteuse s’adresse directement à ses «petits brocolis». On a également pensé à une programmation soulignant la fin des classes et à un «5 à 7» regroupant les productions les plus appréciées des bambins.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Des citations marquantes dans les écrans québécois Voyez les images