Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«C'est le cœur qui meurt en dernier»: Denise Filiatrault et Sophie Lorain bientôt en tournage

Denise Filiatrault et Sophie Lorain bientôt réunies
Courtoisie TVA

Il avait été annoncé dans La Presse que Denise Filiatrault et Sophie Lorain seront les deux têtes d’affiche de C’est le cœur qui meurt en dernier, troisième long-métrage d’Alexis Durand-Brault (La petite reine, Ma fille, mon ange, Au secours de Béatrice), adaptation du roman du même titre de Robert Lalonde.

Aux dires d’Alexis Durand-Brault, le tournage du film s’amorcera à l’automne. Le réalisateur consacrera d’abord son été à la mise en boîte de la deuxième saison d’Au secours de Béatrice, aussi avec Sophie Lorain, et commencera ensuite son boulot sur C’est le cœur qui meurt en dernier, dont le scénario est signé Gabriel Sabourin. Ce dernier y tiendra d’ailleurs l’un des rôles principaux, tout comme Paul Doucet.

Le même personnage

Dans C’est le cœur qui meurt en dernier, Robert Lalonde évoque sa mère, avec qui il entretenait un rapport complexe. Denise Filiatrault et Sophie Lorain interpréteront cette même femme, à quelques années d’intervalle, à deux époques différentes de sa vie. Mère et fille ne partageront donc pas de scènes ensemble à l’écran.

Denise Filiatrault avait lu le livre C’est le cœur qui meurt en dernier l’an passé et avait tout de suite été intéressée par l’histoire.

«Je m’étais dit que c’était dommage que je ne joue plus, que c’était un beau rôle et que j’aurais aimé le jouer», s’est remémoré la directrice du Théâtre du Rideau Vert.

Puis, il y a quelques mois, le producteur Richard Lalonde, de Forum Films, l’a justement contactée à ce propos.

«Je lui ai dit que je ne jouais plus, a répété Denise Filiatrault. Que c’est trop dur, que je vais avoir 84 ans, que pendant un tournage, on est debout toute la journée et il y a de longues heures d’attente. Mais il m’a répondu qu’il n’y aurait pas beaucoup de jours de tournage, une douzaine environ, et qu’on les prendrait à mon rythme. Alors, je leur ai dit de m’aviser quand ils auront leurs sous.»

«Le rôle de la mère plus vieille est plus importante, parce que tout le roman s’est écrit quand elle était vieille», a noté Denise Filiatrault.

Alexis Durand-Brault affirme ne pas être stressé à l’idée de diriger sur son plateau la «redoutable» Denise Filiatrault, qui est de surcroît sa belle-mère, puisqu’il forme un couple avec Sophie Lorain.

«Ça ne m’énerve pas pantoute, a lancé le cinéaste. C’est un rôle pour elle, elle voulait jouer!»

INOLTRE SU HUFFPOST

Au secours de Béatrice - TVA

Au secours de Béatrice - TVA

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.