NOUVELLES
30/04/2015 10:23 EDT | Actualisé 30/04/2015 10:27 EDT

Des insectes au menu de la cafétéria de l'Université de Winnipeg

ICI Radio-Canada/Bouchra Ouatik

La cafétéria de l'Université de Winnipeg va commencer à offrir des plats à base d'insectes. Le chef cuisinier Ben Kramer, sensible aux enjeux nutritionnels de la planète, a décidé de faire des expériences avec son menu. La journaliste Bouchra Ouatik , de CBC Winnipeg, l'a rencontré et nous parle de son projet.

Bouchra Ouatik croit que les insectes sont l'avenir de l'alimentation. « Élever les insectes a de bien moins grandes répercussions environnementales que l'élevage des animaux pour la viande. » Il a fabriqué du pain naan à base de farine de grillons qu'il a servi avec du chutney et des grillons entiers rôtis. Il a fait aussi une sauce tzatziki avec des concombres râpés et des larves de ténébrions, qui ont une texture semblable à celle du concombre.

Le chef explique : « Les grillons ont une texture qui se rapproche de celle des graines de citrouille grillées et goûtent les graines de tournesol. Nous avons commencé par nous demander ce que le goût nous rappelait et avec quoi ils s'accordent, puis nous nous sommes dit, là où nous utilisons des graines de citrouille, pourquoi ne pas utiliser des grillons? »

Il espère sensibiliser les gens aux répercussions liées à la nourriture qu'ils achètent et qu'ils consomment. « Je ne veux pas éliminer le boeuf ou le poulet, mais je veux en réduire la consommation, tout en continuant d'offrir des protéines. »

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Le monde sauvage du sexe entre insectes Voyez les images