NOUVELLES
30/04/2015 02:56 EDT | Actualisé 30/06/2015 01:12 EDT

Agenda international du jeudi 30 avril

Voici l'agenda international jeudi 30 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

KATMANDOU - Les Nations unies ont lancé un appel urgent aux dons pour les millions de rescapés du séisme au Népal et prévenu qu'il faudrait jusqu'à cinq jours de marche pour atteindre les villages reculés les plus touchés.

LONDRES - Marche des Gurkhas, soldats d'origine népalaise, pour marquer le bicentenaire de leur engagement sous le drapeau britannique, qui inclura un hommage aux personnes tuées dans le séisme. A partir de 13H00.

(Népal-séisme) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(GB-armée-Népal) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS/BANGUI - La justice française enquête sur des accusations de viols sur mineurs portées contre des militaires français déployés en Centrafrique, dénoncées dans un rapport interne de l'ONU.

(France-Centrafrique-armée-enquête-armée)

RYAD/SANAA/ADEN - Réunion à Ryad des ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe, centrée notamment sur le Yémen, où de violents combats se poursuivent dans le sud entre rebelles chiites et partisans du président en exil soutenus par des raids de la coalition menée par l'Arabie saoudite. A partir de 07H00.

(Yémen-conflit-Golfe) =(PHOTO)=

MUNICH (Allemagne) - Soixante-dix ans après la "libération" de Munich par les troupes américaines et le suicide d'Hitler dans son bunker berlinois, la ministre allemande de la Culture Monika Grütters inaugure à 14H00, sur le site de l'ancien QG du parti nazi, le premier musée du nazisme dans une ville considérée comme son berceau.

(Allemagne-Histoire-nazisme-musée) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

TUNIS - La chef de la diplomatie de l'Union européenne Federica Mogherini en visite à Tunis pour évoquer la Libye et l'immigration.

(Tunisie-Libye-diplomatie-immigration)

RYAD - Les Saoudiens prêtent allégeance aux princes Mohammed ben Nayef et Mohammed ben Salmane, respectivement propulsés prince héritier et second dans l'ordre de succession à l'issue d'un vaste remaniement surprise orchestré par le roi Salmane.

(Arabie-royauté-politique)

MILAN (Italie) - De jeunes opposants à l'exposition universelle de Milan doivent défiler à partir de 08H00 tandis qu'un camping international NoExpo sera organisé plus tard dans la journée, à la veille de l'inauguration de l'Expo-2015.

(Italie-tourisme-social-exposition) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius reçoit le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, 37 chefs des organisations spécialisées relevant de l'ONU, la directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde, le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim, et le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés Antonio Guterres (10H30).

(France-diplomatie-ONU-économie-BM-FMI) =(PHOTO)=

MADRID - Entretien à 12H30 entre le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. Aucune conférence de presse prévue.

(Espagne-Egypte-diplomatie) =(PHOTO)=

LONDRES - Les leaders des partis travailliste, libéral-démocrate et conservateur s'affrontent lors d'un nouveau débat télévisé croisé, sur la chaîne BBC, à sept jours des élections législatives au Royaume-Uni. A partir de 19H00.

(GB-élections-partis) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le commandant suprême de l'Otan, le général américain Philip Breedlove, témoigne devant une commission du Sénat où la situation en Ukraine devrait être abordée. 13H30.

(USA-Otan-Russie-Ukraine-crise) =(PHOTO)=

SAN FRANCISCO - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe poursuit sa visite aux Etats-Unis en se rendant dans la Silicon Valley, en Californie.

(USA-Japon-économie-technologies) =(PHOTO)=

MOSCOU - La banque centrale de Russie devrait profiter du rebond du rouble pour baisser son taux directeur pour la première fois cette année et desserrer ainsi son étau monétaire sur une économie en pleine crise. Communiqué attendu vers 10H30.

(Russie-économie-taux-politique)

BRUXELLES - Publication à 09H00 des chiffres de l'inflation en avril et du chômage en mars dans la zone euro.

(UE-économie- )

BUJUMBURA - Les face-à-face tendus se poursuivent au Burundi entre opposants à un troisième mandat du chef de l'Etat Pierre Nkurunziza et la police.

(Burundi-élections-manifestations) =(PHOTO+VIDEO)=

HO CHI MINH-VILLE (Vietnam) - Le Vietnam a célébré jeudi le 40e anniversaire de la chute de Saïgon, dernier épisode de la guerre, décochant des flèches contre l'ancien ennemi américain lors d'une parade rappelant l'entrée des chars des forces communistes dans la ville.

(Guerre-cérémonie-Vietnam-USA-histoire) =(PHOTO+VIDEO)=

ROME - Le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron poursuit à Rome sa tournée européenne avec comme objectif d'avancer sur le plan d'investissement communautaire. Conférence de presse prévue vers 15H00.

(Italie-France-UE-économie)

PARIS - Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius rencontre son homologue suédoise Margot Wallström. Cinq pays nordiques, dont la Suède, se sont récemment engagés à accroître leur coopération militaire pour éloigner les risques de crise avec la Russie (15H00).

(France-Suède-diplomatie)

ZAGREB - Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier s'entretient avec les responsables croates. Conférence de presse après 17H00.

(Croatie-Allemagne-diplomatie)

TUNIS/TRIPOLI - La Tunisie cherche à vérifier des informations du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale selon lesquelles des détenus ont admis leur responsabilité dans le meurtre en Libye de sept journalistes, dont deux Tunisiens que le groupe Etat islamique (EI) a dit avoir exécuté.

(Libye-Tunisie-Egypte-médias-conflit-crime)

LOME - Les résultats partiels de la présidentielle, qui donnent le sortant Faure Gnassingbé vainqueur avec 58,87%, des voix, doivent être transmis et validés par la Cour constitutionnelle, au moment où son principal opposant, Jean-Pierre Fabre, crédité de 34,95% des suffrages, dénonce des fraudes et se proclame président élu.

(Togo-élection-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

BRAZZAVILLE (Congo) - Fin de la conférence internationale sur l'exploitation illégale et le commerce illicite des produits de la flore et de la faune sauvages d'Afrique.

(Congo-Afrique-animaux-environnement-forêts)

afp/ros