Au matin du 25 avril 2015, un séisme dévastateur de magnitude 7,8 est survenu près de Katmandou, capitale du Népal. Il s'agit du pire séisme à frapper la région depuis 80 ans. Mercredi, le ministère de l'Intérieur avançait un bilan de 5006 morts et de plus de 10 194 blessés. Plus de 80 personnes ont également trouvé la mort en Inde et au Tibet.
Le nombre de morts et de blessés augmentera inévitablement, alors que se poursuivent les recherches et les opérations de secours.
Les Canadiens qui veulent venir en aide aux personnes touchées par cette catastrophe peuvent le faire en allant sur la page web du Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada à l'adresse : www.international.gc.ca ( Fonds de secours aux victimes du séisme au Népal) .
Il est aussi possible de faire un don au profit du Fonds Séisme au Népal et dans la région à www.croixrouge.ca, en composant le 1 800 418-1111 ou en communiquant avec votre bureau local de la Croix-Rouge canadienne.
Voici une liste d'autres organismes de bienfaisance qui participent activement aux secours :
- Médecins du monde Canada
- Global Medic
- Équipes Canadiennes d'Assistance Médicale (CMAT)
- Plan Canada
- Samaritan's Purse
- Vision mondiale Canada
- Oxfam Québec
- Unicef Canada
- Coalition Humanitaire
- Care Canada
- ShelterBox Canada
- MSF - Médecins Sans Frontières Canada
- Adra Canada
Le gouvernement du Canada versera une somme équivalente aux dons personnels offerts entre le 25 avril et le 25 mai aux organismes de bienfaisance qui fournissent une aide aux Népalais.
L'effort de Google et de Facebook
Les recherches et l'aide passent également par Internet et les réseaux sociaux. Google a activé pour le Népal son « Person finder », outil qui permet de lancer un avis de recherche pour des personnes disparues, ou encore de signaler qu'on détient de l'information à propos de quelqu'un qui manquerait à l'appel.
De son côté, Facebook a mis en place son contrôle d'absence de danger. Les abonnés du réseau social qui se trouvaient dans la région du séisme ont ainsi reçu une notification les invitant à signaler à leurs contacts qu'ils étaient sains et saufs.
Facebook a également lancé un appel aux dons, et promet de donner l'équivalent des contributions de ses usagers, jusqu'à hauteur de 2 millions de dollars américains.