NOUVELLES
29/04/2015 03:32 EDT | Actualisé 29/06/2015 01:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 29 avril 2015

A LA UNE

JAKARTA - Face à l'indignation internationale, l'Indonésie défend sa décision d'exécuter sept étrangers accusés de trafic de drogue. Une Philippine a été épargnée in extremis et le sort d'un Français reste incertain.

RYAD - Redistribution surprise des rôles à la tête de l'Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, où le prince héritier a été révoqué et remplacé par un spécialiste de la lutte anti-terroriste.

KATMANDOU - La colère monte à Katmandou, que ses habitants tentent de fuir par milliers après le séisme qui a fait plus de 5.000 morts dans le pays.

BALTIMORE (Etats-Unis) - Le couvre-feu a permis à Baltimore de retrouver un semblant de calme après deux jours de violences ayant suivi la mort d'un jeune Noir dans un commissariat.

INDONESIE/EXECUTIONS

====================

Indonésie-drogues-diplomatie-Afrique-France

CILACAP (Indonésie)

L'Indonésie a défendu mercredi l'exécution de huit condamnés à la peine capitale dont sept étrangers, estimant qu'elles s'inscrivaient dans une "guerre" contre le trafic de drogue.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Indonésie-Philippines-drogues

MANILLE

L'euphorie le disputait à l'incrédulité aux Philippines après le sursis de dernière minute octroyé par l'Indonésie à une jeune domestique condamnée à mort pour trafic de drogue. "Maman va vivre!", criaient ses enfants tandis que partisans pleuraient de joie.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

ARABIE SAOUDITE

===============

Arabie-royauté-politique

RYAD

Trois mois après son accession au trône d'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, le roi Salmane a nommé mercredi un nouveau prince héritier et propulsé l'un de ses fils second dans l'ordre de succession, dans le cadre d'un vaste remaniement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Arabie-royauté-politique-doc

RYAD

Le ministre de l'Intérieur Mohammed ben Nayef, nommé mercredi prince héritier, est le champion de la lutte contre Al-Qaïda qui a permis d'affaiblir le réseau extrémiste dans le royaume et lui a valu d'être la cible d'un attentat suicide dont il a réchappé.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Arabie-royauté-politique-doc

RYAD

Certains le désigne comme "l'homme fort" de l'Arabie saoudite: le jeune prince Mohammed ben Salmane, fils du roi et ministre de la Défense, est désormais deuxième dans l'ordre de succession au trône après avoir été sous les projecteurs pour la guerre au Yémen voisin.

(PORTRAIT) 650 mots 08H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

NEPAL/SEISME

============

Népal-séisme

KATMANDOU

La police anti-émeute népalaise a dû intervenir mercredi pour contenir la colère de milliers de Népalais voulant quitter Katmandou, quatre jours après le séisme qui a tué 5.000 personnes et poussé à l'épuisement les habitants de la capitale en ruine.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Népal-séisme

KATMANDOU

Après quatre jours à survivre dans Katmandou en ruines, Sunil Kumar est à bout au moment de rejoindre les milliers d'autres Népalais faisant la queue pour quitter la capitale en bus et rentrer dans son village: "il n'y a pas de travail, pas d'abri, pas de sécurité".

(REPORTAGE) 500 mots 09H00 GMT =(PHOTO)=

USA/EMEUTES

============

USA-police-émeutes-minorités-racisme-homicide-manifestation

BALTIMORE

Baltimore a retrouvé un semblant de calme grâce à un couvre-feu nocturne imposé mardi, après deux jours d'émeutes qui ont secoué la ville, déclenchées par la mort d'un jeune Noir décédé alors qu'il était détenu par la police.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Russie-politique-culture-société-cinéma-théâtre-BD

MOSCOU

Le directeur d'un théâtre limogé après un spectacle "blasphématoire", un film occidental interdit pour "insulte aux Russes", une école de danse fermée après un spectacle "indécent": la culture en Russie est dans le collimateur du pouvoir et de l'Eglise orthodoxe, tenants d'un retour à l'ordre moral.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 09H00 GMT =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-crise-économie-investissements

KIEV

Ravagée par un an de guerre dans l'Est séparatiste, l'Ukraine multiplie les appels aux investisseurs pour reconstruire son économie en plein marasme. Mais entre un cessez-le-feu plus que fragile et des réformes qui tardent à venir, les résultats restent maigres.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Attentats-islamistes-jihad-Syrie-UE

PARIS

Les pays européens vont devoir, sous peine d'être submergés par le nombre, apprendre à faire le tri parmi les "combattants étrangers" rentrant de la zone syro-irakienne, pour déceler les plus dangereux et réhabiliter les autres, selon le coordinateur de l'UE pour l'antiterrorisme Gilles de Kerchove.

(ENTRETIEN) 600 mots 08H30 GMT

AMERIQUES

=========

Mexique-USA-travail-agriculture-commerce

SAN QUINTIN (Mexique)

Comme s'il s'agissait d'une course contre la montre, une trentaine de journaliers agricoles cueillent aussi vite qu'ils le peuvent des tomates dans une serre étouffante de San Quintin, au nord-ouest du Mexique.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Colombie-conflit-guérilla-déminage-paix-enfants

BOGOTA

En accélérant le pas pour rejoindre ses cousines, Angie, une fillette de 8 ans, a marché sur une mine qui lui a arraché la jambe. Comme elle, des milliers d'enfants sont victimes de ces explosifs en Colombie, en proie à plus d'un demi-siècle de conflit interne.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Burundi-manifestations-élections-internet

BUJUMBURA

Les autorités burundaises, qui tentent d'enrayer les protestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, ont coupé l'accès aux réseaux sociaux via les téléphones portables mercredi dans la capitale Bujumbura, théâtre depuis dimanche de manifestations émaillées d'incidents.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 09H00 GMT =(PHOTO)=

AfSud-Nigeria-société-mariage-violences-xénophobie

JOHANNESBURG - "Etre mariée à un étranger n'est pas facile du tout, nous sommes persécutées." Comme d'autres Sud-Africaines noires, Thelma Okoro a bien du mal à trouver sa place dans son propre pays, parce qu'elle a épousé un Nigérian.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

ASIE

====

Afghanistan-société-femmes-conflit-armée-aviation

KABOUL

On la surnomme la "Top Gun Afghane". Avec son treillis, ses lunettes d'aviateur et sa démarche assurée sur le tarmac, Niloofar Rahmani a relevé le double défi d'intégrer un univers exclusivement masculin dans l'un des pays les plus conservateurs pour devenir la première femme pilote d'Afghanistan.

(PORTRAIT) 650 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Pakistan-conflit-transport-économie-Colombie

KARACHI (PAKISTAN)

Lorsqu'il était maire de Bogota, Enrique Penalosa avait déclaré une véritable "guerre" aux automobilistes en créant un réseau et des corridors spécifiques pour les autobus, une révolution urbaine qu'il souhaite aujourd'hui transplanter à Karachi, mégalopole pakistanaise embouteillée du matin au soir.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 08H00 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

JAPON/USA

=========

Japon-USA-conflit-diplomatie-histoire-Chine-CoréeSud

TOKYO

En visite aux Etats-Unis, Shinzo Abe va prendre la parole mercredi devant le Congrès réuni au grand complet - une première pour un Premier ministre japonais.

(QUESTIONS-REPONSES) 700 mots DEJA TRANSMIS

Japon-USA-conflit-diplomatie-histoire-CoréeSud

TOKYO

Elles furent 200.000 esclaves sexuelles, pour la plupart coréennes, enrôlées dans les bordels de l'armée impériale japonaise avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

HISTOIRE/SOCIETE

================

histoire-nazisme-Allemagne-Autriche-société

BRAUNAU-AM-INN (Autriche)

"Chaque année c'est le même cirque", marmonne un passant à la vue du maigre rassemblement devant la façade jaune décrépite. Soixante-dix ans après le suicide d'Adolf Hitler, le 30 avril 1945, le dictateur continue de jeter une ombre sur Braunau-am-Inn, sa ville natale.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/ros/phv