NOUVELLES
29/04/2015 09:42 EDT | Actualisé 29/06/2015 01:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 29 avril 2015 (actualisées à 14H30 GMT)

A LA UNE

KATMANDOU - La colère monte à Katmandou, que ses habitants tentent de fuir par milliers après le séisme qui a fait plus de 5.000 morts dans le pays.

JAKARTA - Face à l'indignation internationale, l'Indonésie défend sa décision d'exécuter sept étrangers accusés de trafic de drogue. Une Philippine a été épargnée in extremis et le sort d'un Français reste incertain.

RYAD - Redistribution surprise des rôles à la tête de l'Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, où le prince héritier a été révoqué et remplacé par un spécialiste de la lutte anti-terroriste.

NEPAL/SEISME

============

Népal-séisme

KATMANDOU

Des rescapés en colère du séisme au Népal se sont heurtés à la police anti-émeute et emparés de réserves d'eau mercredi à Katmandou, quatre jours après le séisme qui a tué 5.000 personnes.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Népal-séisme

KATMANDOU

Après quatre nuits passées à dormir dehors avec ses deux jeunes enfants et des heures d'attente sous le soleil dans l'espoir de monter dans un bus pour quitter la capitale du Népal dévastée, les nerfs de Rajana lâchent.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

INDONESIE/EXECUTIONS

====================

Indonésie-drogues-diplomatie-Afrique-France

CILACAP (Indonésie)

L'exécution en Indonésie de huit condamnés à la peine de mort dont sept étrangers mercredi a provoqué des réactions de colère et d'inquiétude, l'Australie rappelant son ambassadeur, tandis qu'un Français et une Philippine sont dans l'incertitude après avoir obtenu un sursis fragile.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Indonésie-Philippines-drogues

MANILLE

L'euphorie le disputait à l'incrédulité aux Philippines après le sursis de dernière minute octroyé par l'Indonésie à une jeune domestique condamnée à mort pour trafic de drogue. "Maman va vivre!", criaient ses enfants tandis que partisans pleuraient de joie.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ARABIE SAOUDITE

===============

Arabie-royauté-politique

RYAD

Trois mois après son accession au trône d'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, le roi Salmane a nommé mercredi un nouveau prince héritier et propulsé l'un de ses fils second dans l'ordre de succession, dans le cadre d'un vaste remaniement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Arabie-royauté-politique-doc

RYAD

Le ministre de l'Intérieur Mohammed ben Nayef, nommé mercredi prince héritier, est le champion de la lutte contre Al-Qaïda qui a permis d'affaiblir le réseau extrémiste dans le royaume et lui a valu d'être la cible d'un attentat suicide dont il a réchappé.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Arabie-royauté-politique-doc

RYAD

Certains le désigne comme "l'homme fort" de l'Arabie saoudite: le jeune prince Mohammed ben Salmane, fils du roi et ministre de la Défense, est désormais deuxième dans l'ordre de succession au trône après avoir été sous les projecteurs pour la guerre au Yémen voisin.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Arabie-royauté-politique

JEDDAH (Arabie saoudite)

La percée de la 2e génération de la dynastie des Al-Saoud confirme un net rajeunissement à la tête du royaume saoudien et le renforcement de l'emprise d'une branche de la famille royale sur l'Etat confronté notamment au jihadisme, selon des analystes.

(ANALYSE) 650 mots 15H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-religion-société-islam-éducation

PARIS

Une jupe longue peut-elle être un signe religieux ostentatoire? La question est posée en France où une collégienne musulmane a été interdite de cours à cause de la sienne, interprétée comme une façon de revendiquer son appartenance religieuse.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H30 GMT

Grèce-UE-gouvernement-dette

ATHENES

Athènes présente mercredi aux créanciers de la Grèce un train de mesures allant dans le sens qu'ils souhaitent, mais pas spectaculaire, dans la veine de l'exercice d'équilibriste auquel doit se livrer Alexis Tsipras entre Bruxelles et son parti.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H30 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Turquie-manifestation-procès-politique

ISTANBUL

Un tribunal d'Istanbul a acquitté mercredi les meneurs présumés du collectif à l'origine de la vague de manifestations sans précédent qui a fait vaciller en juin 2013 le régime islamo-conservateur de l'homme fort de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

GB-élections-partis

LONDRES

Enveloppes kraft estampillées "plan secret des conservateurs", faux mémo confidentiel, boîte mail piratée: Ed Miliband a puisé dans la fantasmagorie de l'espionnage pour dénoncer mercredi l'ampleur réelle des coupes budgétaires prévues par David Cameron s'il est réélu.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-police-émeutes-minorités-racisme-homicide-manifestation

BALTIMORE (Etats-Uis)

Baltimore a retrouvé un semblant de calme grâce à un couvre-feu nocturne effectif mardi après deux jours de violences qui ont secoué la ville, déclenchées par la mort d'un jeune Noir décédé dans un commissariat.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-police-manifestation-minorités-racisme

BALTIMORE

Pierre Estep avait 16 ans quand un policier de Baltimore (est) l'a mis en joue directement en plein visage, ce qui ne l'a pas réellement incité à aimer les forces de l'ordre.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 14H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Japon-Congrès-diplomatie-CoréeSud-histoire

WASHINGTON

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, prononce mercredi le premier discours d'un dirigeant nippon devant le Congrès des Etats-Unis, où il devrait éviter le sujet douloureux des esclaves sexuelles de la Seconde Guerre mondiale, malgré la présence annoncée d'une survivante dans les tribunes.

(PAPIER GENERAL) 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Irak-confit-jihadistes-politique

BAGDAD

Les autorités irakiennes se sont retrouvées sur la défensive après que le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a réussi un coup de propagande en menant une série d'attaques dans la province clé d'Al-Anbar que l'armée tente de reconquérir.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H30 GMT

AFRIQUE

=======

Nigeria-enlèvement-violences-conflit-islamistes

ABUJA

Les autorités nigérianes tentaient mercredi d'identifier les 300 filles et femmes libérées la veille par l'armée de camps des islamistes de Boko Haram, certaines pouvant être des collégiennes enlevées l'année dernière à Chibok.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv