NOUVELLES
28/04/2015 22:02 EDT | Actualisé 28/06/2015 01:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 29 avril 2015 (actualisées à 02H00 GMT)

A LA UNE

JAKARTA - Huit personnes, dont sept étrangers, accusées de trafic de drogue ont été exécutées en Indonésie, malgré les appels internationaux à la clémence. Une Philippine a été épargnée, l'exécution du Français Serge Atlaoui est repoussée.

KATMANDOU - Le bilan du séisme au Népal a dépassé le seuil des 5.000 morts. Huit millions de Népalais, soit plus du quart de la population, ont été touchés par la catastrophe.

BALTIMORE (Etats-Unis) - La garde nationale et des milliers de policiers ont été déployés à Baltimore, où l'état d'urgence a été décrété après des émeutes ayant suivi la mort d'un jeune Noir dans un commissariat.

INDONESIE/EXECUTIONS

====================

Indonésie-drogue-France-Afrique

CILACAP (Indonésie)

L'Indonésie a, malgré les appels insistants de la communauté internationale, exécuté mercredi huit condamnés à mort pour trafic de drogue, parmi lesquels sept étrangers, tandis qu'une Philippine a obtenu un sursis au dernier moment, selon des médias locaux.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 840 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

NEPAL/SEISME

============

Népal-séisme

GORKHA (Népal)

Des villageois affamés, implorant d'être évacués, ont accouru mardi vers les hélicoptères qui ont atteint des zones reculées du Népal quatre jours après le séisme dont le bilan s'élève désormais à plus de 5.000 morts, tandis que quelque 250 personnes ont été portées disparues à la suite d'une nouvelle avalanche.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Népal-séisme-Everest

LUKLA (Népal)

"On a d'abord entendu le sol trembler puis il y a eu cette gigantesque vague et un grondement, pareil au bruit d'un train, et j'ai alors saisi mon appareil photo", raconte le photographe de l'AFP, Roberto Schmidt en se remémorant l'instant terrible où il a cru mourir dans une avalanche sur l'Everest.

(TEMOIGNAGE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Inde-Népal-séisme

NEW DELHI

Les Népalais immigrés en Inde quittent le pays en nombre depuis le séisme qui a ravagé leur pays. Ils apportent vivres, couvertures et médicaments à leurs proches pris au piège dans les régions sinistrées.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Népal-séisme-GB-aide-armée-Histoire

LONDRES

Séparés par des milliers de kilomètres de leur terre natale dévastée par un séisme, la communauté des Gurkhas, ces soldats d'origine népalaise servant au Royaume-Uni, multiplie les initiatives pour venir en aide aux victimes de la catastrophe.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Népal-séisme-aide-urgence-doc

KATMANDOU

De nombreux pays ont commencé à apporter leur aide au Népal ou ont promis de le faire, après le séisme qui a dévasté samedi ce pays, l'un des plus pauvres d'Asie.

(REPERES) 750 mots DEJA TRANSMIS

USA/EMEUTES

===========

USA-police-émeutes-minorités-racisme-homicide-manifestation

BALTIMORE

Plusieurs milliers de militaires et de policiers étaient déployés mardi soir dans les rues de Baltimore (est), soumise à un couvre-feu au lendemain de violentes émeutes qui ont exposé une nouvelle fois la méfiance entre la communauté noire et la police.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 790 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-police-émeutes-minorités-racisme-homicide-manifestation

BALTIMORE

Les émeutes qui ont secoué Baltimore ces derniers jours sont un coup dur pour une ville qui se surnomme, non sans ironie, "Charm City" mais où des années de crise économique apportent leur lot de violences quotidiennes, de profonde misère et de corruption.

(PAPIER D'ANGLE) 740 mots DEJA TRANSMIS

USA-police-émeutes-minorités-racisme-homicide-manifestation

BALTIMORE

"Ils ont tout cassé": la supérette de Rachid Khan a eu le malheur de se trouver sur le passage des pillards. Pas d'assurance, Rachid est amer. Mardi, il déblayait, comme de nombreux habitants de l'ouest de Baltimore, secoué par des émeutes.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-police-minorités-racisme-homicide-manifestation-émeutes

WASHINGTON

Les émeutes qui ont secoué lundi la ville de Baltimore, après la mort d'un jeune Noir une semaine après son arrestation, sont le dernier épisode en date d'une série de manifestations ou d'explosions de violences suite à des bavures policières aux Etats-Unis.

(ENCADRE) 580 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

USA-justice-exécution-procès-droits

WASHINGTON

Sept ans à peine après avoir statué, la Cour suprême des Etats-Unis examine mercredi l'injection létale comme méthode d'exécution, dans un débat déterminant sur la peine de mort pour le seul pays occidental qui l'utilise encore.

(PAPIER GENERAL) 640 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES)=

USA-taux-croissance-économie-Fed-inflation

WASHINGTON

Refroidie par une économie ralentie au premier trimestre, la Réserve fédérale américaine devrait à nouveau s'armer de patience sur les taux d'intérêt mercredi, même si elle avait officiellement renoncé à cette vertu lors de la précédente réunion de son Comité monétaire.

(PAPIER GENERAL) 630 mots DEJA TRANSMIS

Allemagne-France-aviation-accident-AG-direction-actionnaires

HAMBOURG (Allemagne)

Lufthansa réunit mercredi ses actionnaires à Hambourg (nord), un peu plus d'un mois après le crash d'un avion de sa filiale à bas coût Germanwings qui a profondément ébranlé le groupe aérien allemand, par ailleurs lancé dans plusieurs gros chantiers.

(PAPIER GENERAL) 640 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Togo-élection-présidentielle

LOME

Le président sortant Faure Gnassingbé, dont la famille régente le Togo depuis 48 ans, a été réélu par 58,75% des suffrages exprimés, contre 34,95% à son principal adversaire Jean-Pierre Fabre, a annoncé mardi soir la commission électorale togolaise.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 640 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/mf