NOUVELLES
29/04/2015 00:24 EDT | Actualisé 28/06/2015 01:12 EDT

Le pétrole baisse en Asie

Les cours du pétrole étaient en baisse mercredi en Asie, les marchés faisant preuve de pessimisme avant la parution des nouveaux chiffres hebdomadaires sur l'état des stocks et la production de brut aux Etats-Unis.

Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin cédait 18 cents à 56,88 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance perdait 16 cents, à 64,48 dollars dans les échanges électroniques de la matinée.

Le département américain de l'Energie doit publier mercredi son rapport sur l'état des stocks et de la production. Des analystes interrogés par l'agence financière Bloomberg s'attendent à une hausse des stocks de brut de 2,9 millions de barils pendant la semaine qui s'est achevée le 24 avril.

"Le marché attend globalement les chiffres des stocks, qui ont été un élément important pour la direction des cours", a dit Ric Spooner, analyste chez CMC Markets à Sydney.

Les stocks américains sont en augmentation depuis 15 semaines.

Les cours du pétrole ont perdu plus de 50% de leur valeur entre juin 2014 et le mois de janvier, minés par l'excédent d'offre et l'augmentation de la production en zone Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) mais aussi aux Etats-Unis.

Mardi à la clôture, le WTI a terminé en hausse de 7 cents à 57,06 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, en revanche, le baril de Brent pour livraison en juin a perdu 19 cents à 64,64 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

str/bjp/ev/jr

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP