NOUVELLES
28/04/2015 23:11 EDT | Actualisé 28/06/2015 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 29 AVRIL

Voici le Monde en bref du mercredi 29 avril à 03H00 GMT:

CILACAP (Indonésie) - L'Indonésie a exécuté mercredi huit condamnés à mort pour trafic de drogue, parmi lesquels sept étrangers, malgré les appels de la communauté internationale, tandis qu'une Philippine a obtenu un sursis au dernier moment, ont rapporté des médias locaux.

Condamné à mort lui aussi pour trafic de drogue, le Français Serge Atlaoui, 51 ans, a été retiré au dernier moment de la liste des fusillés en raison d'un recours en cours devant la justice.

PARIS - La France "rappelle son opposition à la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances", a indiqué mardi soir le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

SYDNEY - L'Australie a annoncé mercredi qu'elle allait rappeler son ambassadeur après les exécutions de deux de ses ressortissants en Indonésie condamnés pour trafic de drogue, selon le Premier ministre Tony Abbott.

BRASILIA - Le gouvernement brésilien a annoncé mardi avoir accueilli avec "profonde consternation" la nouvelle de l'exécution d'un de ses ressortissants en Indonésie pour trafic de drogue, deuxième Brésilien exécuté dans l'archipel depuis le début de l'année.

GORKHA (Népal) - Des villageois affamés, implorant d'être évacués, ont accouru mardi vers les hélicoptères qui ont atteint des zones reculées du Népal quatre jours après le séisme dont le bilan s'élève désormais à plus de 5.000 morts, tandis que quelque 250 personnes ont été portées disparues à la suite d'une nouvelle avalanche.

KATMANDOU - Le Premier ministre népalais a décrété trois jours de deuil national en souvenir des victimes du séisme et a remercié les donateurs, lors d'une allocution télévisée mardi.

ROME - Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi le déclenchement d'une opération d'aide d'urgence au Népal au cours de laquelle il va fournir un soutien alimentaire à 1,4 million de personnes au cours des trois prochains mois.

GENEVE - Le Fonds central pour les interventions d'urgence (CERF) de l'ONU a octroyé mardi 15 millions de dollars (13,7 millions d'euros) pour financer l'aide humanitaire au Népal.

KATMANDOU - Quelque 250 personnes sont portées disparues après une avalanche survenue mardi dans une région du Népal proche de l'épicentre du séisme meurtrier, a indiqué un responsable local.

ABUJA - L'armée nigériane a affirmé mardi avoir libéré 200 filles et 93 femmes dans un fief du groupe islamiste Boko Haram, sans confirmer si certaines d'entre elles faisaient partie des jeunes filles enlevées à Chibok il y a un an.

BALTIMORE (Etats-Unis) - La police de Baltimore (est) a tiré des fumigènes et du gaz au poivre pour disperser les manifestants qui bravaient le couvre-feu entré en vigueur à 22H00 locales (02H00 GMT), au lendemain d'émeutes violentes, a annoncé la police et des médias américains.

Le président Barack Obama a condamné mardi les violences à Baltimore tout en admettant qu'elles étaient révélatrices d'une fracture entre la jeunesse afro-américaine et la police.

NIAMEY - Quarante-six soldats nigériens et 28 civils ont été tués samedi dans l'attaque menée par les islamistes de Boko Haram contre une position de l'armée du Niger sur le lac Tchad, a annoncé mardi le ministre nigérien de l'Intérieur.

RYAD - Le roi Salmane d'Arabie saoudite a remplacé mercredi son héritier au trône, le prince Moqren, par le ministre de l'Intérieur, Mohammed ben Nayef, qui était deuxième dans l'ordre de succession, a annoncé le palais royal.

RYAD - L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a annoncé mardi avoir arrêté une centaine de suspects et déjoué des attentats de jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dont un contre l'ambassade des Etats-Unis à Ryad.

LOME - Le président sortant Faure Gnassingbé, dont la famille régente le Togo depuis 48 ans, a été réélu par 58,75% des suffrages exprimés, contre 34,95% à son principal adversaire Jean-Pierre Fabre, a annoncé mardi soir la commission électorale togolaise.

BOSTON (Etats-Unis) - La défense a présenté mardi de nouveaux témoins au procès des attentats de Boston, pour éviter la peine de mort à Djokhar Tsarnaev, un "bon gamin" entraîné selon elle dans la dérive fanatique de son frère aîné.

WASHINGTON - La Cour suprême des Etats-Unis est apparue profondément divisée mardi sur la constitutionnalité du mariage homosexuel à l'échelle du pays, plusieurs juges s'inquiétant d'une remise en cause de l'institution du mariage en place "depuis des millénaires".

ATHENES - La nouvelle équipe grecque chargée des négociations avec les créanciers du pays s'est réunie mardi soir sous l'égide du ministre des Finances Yanis Varoufakis pour élaborer une série de "reformes" espérant arriver à un accord avec l'UE et le FMI.

ATHENES - Le Parlement grec a voté dans la nuit de mardi à mercredi le rétablissement de la radiotélévision publique ERT, fermée brutalement il y a deux ans par le précédent gouvernement de coalition droite-socialistes dans le cadre de la politique d'austérité.

BUJUMBURA - Un président qui "ne reculera pas", des opposants à un troisième mandat de Pierre Nkurunziza déterminés à poursuivre le combat: aucun des camps n'entendait céder mardi au Burundi, au troisième jour de manifestations qui ont encore débouché sur des affrontements.

STRASBOURG (France) - La Commission européenne a présenté mardi une stratégie pour mieux coordonner la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité en Europe, dont la principale mesure est la création d'un centre européen du contre-terrorisme, mais s'est gardée d'empiéter sur les prérogatives des Etats.

ADEN (Yémen) - Des combats meurtriers ont encore eu lieu mardi au Yémen, où le conflit a suscité une nouvelle passe d'armes entre les deux puissances régionales, l'Arabie saoudite, chef de file d'une hostile aux rebelles, et l'Iran, leur principal soutien.

WASHINGTON - Barack Obama et Shinzo Abe ont multiplié mardi à la Maison Blanche les signes de complicité et mis en avant la solidité des liens entre les Etats-Unis et le Japon, illustrée par des progrès sur la défense ou les échanges commerciaux.

burs-jr/mf