NOUVELLES
29/04/2015 08:03 EDT | Actualisé 29/06/2015 01:12 EDT

Le gouvernement du Québec retire sa subvention à l'Association Québec-France

Québec abandonne le financement octroyé à l'Association Québec-France qui cessera ses activités à la fin juin.

Fondée en 1971, l'AQF soutenait différents projets de partenariats et d'échanges entre la France et le Québec dans divers domaines. La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine Saint-Pierre, a expliqué ce matin que Québec avait retiré son soutien financier à l'instar de la France.

« Ce qu'on a constaté c'est que la France avait commencé à retirer son financement de cette association-là. Alors, nous, cette année, on a décidé de se retirer complètement », dit-elle.

La ministre Saint-Pierre assure que ce désistement ne compromet pas les relations et les projets de partenariats avec la France. D'autres organisations comme le Conseil des arts et des lettres, la SODEC et l'Office franco-québécois pour la jeunesse prendront le relais, dit-elle.

« Les conséquences je pense qu'elles sont minimes puisque nous avons avec la France une relation qui est quand même assez importante. C'est un partenaire économique important, on a plusieurs ententes avec la France en éducation, en santé en culture. »

Québec octroyait une subvention de 140 000 $ à l'Association Québec-France.

« Cette année on a des défis budgétaires. Ce n'est pas des choix faciles bien sûr, mais à un moment donné il faut faire des choix. On a les chiffres devant nous, et on a fait les choix », a conclu la ministre.