NOUVELLES
29/04/2015 11:19 EDT | Actualisé 29/06/2015 01:12 EDT

La Slovaquie achète neuf hélicoptères américains Black Hawk

La Slovaquie va acheter neuf hélicoptères militaires américains de type UH-60 Black Hawk, a annoncé mercredi le ministre slovaque de la Défense Martin Glvac.

"Il s'agit du projet de modernisation le plus important de l'armée slovaque", a déclaré M. Glvac devant la presse à Bratislava.

Le contrat de 261 millions de dollars (236 millions d'euros) prévoit aussi, selon lui, l'entraînement des pilotes et du personnel au sol, ainsi que la maintenance de ces appareils, fabriqués par Sikorsky Aircraft.

La livraison des hélicoptères est prévue entre 2016 et 2019, le paiement étant échelonné jusqu'en 2024, a précisé le ministre.

Les hélicoptères américains remplaceront dans l'armée de l'air slovaque les appareils Mi-17 de fabrication russe, qui approchent de la fin de leur durée de vie.

La Slovaquie, pays membre de l'Otan depuis 2004, a récemment lancé un vaste programme de modernisation de ses forces armées, à l'instar de la Pologne et des pays baltes, préoccupés par les ambitions de la Russie manifestées dans la crise ukrainienne.

Bratislava négocie actuellement avec la Suède un contrat de crédit-bail portant sur les chasseurs supersoniques JAS-39 Gripen.

Les dépenses militaires de la Slovaquie correspondent actuellement à environ 1% de son PIB, bien en deça d'une règle de l'Otan selon laquelle un Etat devrait consacrer 2% de son PIB au budget de la défense.

Le gouvernement du Premier ministre social-démocrate Robert Fico s'est engagé l'année dernière à augmenter son budget de la défense, pour atteindre d'ici 2020 la moyenne de l'ensemble des pays de l'Otan (environ 1,6% du PIB).

jma/mrm/tsz