NOUVELLES
29/04/2015 13:20 EDT | Actualisé 29/06/2015 01:12 EDT

Jean Todt (FIA) envoyé spécial de l'ONU pour la sécurité routière

Jean Todt, président de la Fédération internationale de l'automobile, a été nommé mercredi envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour la sécurité routière, a-t-on appris auprès de la FIA.

"La mortalité routière est une grande pandémie, au même titre que la tuberculose, la malaria, le sida ou le cancer", a réagi M. Todt auprès de l'AFP, en commentant sa nomination par Ban Ki-Moon mercredi à Paris.

"Le défi de la sécurité routière est trop souvent ignoré, alors que les accidents de la route sont le premier facteur de mortalité pour les jeunes âgés de 15 à 29 ans", a-t-il insisté: "C'est un fléau planétaire, auquel il faut porter la même attention qu'au sida, à la tuberculose ou à Ebola".

"Mais si nous n'avons pas trouvé le remède miracle pour ces maladies, nous le connaissons pour la sécurité routière", a plaidé l'ancien patron de Ferrari, à la tête de la FIA depuis 2009, en citant l'éducation, la prévention, les contrôles, l'amélioration du réseau routier et l'amélioration de l'état des véhicules en circulation.

ol/pr/adc