DIVERTISSEMENT
10/06/2015 03:53 EDT

14e Festival du Jamais Lu: Discussion avec Justin Laramée, codirecteur artistique (ENTREVUE/VIDÉO)

David Ospina

Le Jamais Lu inspire depuis déjà 13 ans et pour sa 14ème édition, qui se tiendra du 1er au 9 mai 2015 au Théâtre Aux Écuries, accueille un nouveau codirecteur artistique dans la barque: Justin Laramée. Acteur, dramaturge, directeur éditorial d'Atelier 10... Le passionné de théâtre accumule les chapeaux et les compétences.

Celui qui a accompagné Marcelle Dubois, la fondatrice et directrice, dans toutes les étapes de l'élaboration de cette nouvelle édition du festival dramaturgique a accepté de discuter avec nous de son nouveau rôle.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de denir codirecteur artistique du Jamais Lu?

Honnêtement, c'est difficile à refuser! Je suis un habitué du Jamais Lu comme auteur et comme spectateur. c'est un lieu de rencontre très fécond.

Qu’est-ce que tu comptes apporter au festival avec ta participation?

Chaque année, le festival se réinvente. Au sein des réunions, des consultations, ça se construit. Le but, c'est vraiment de présenter la dramaturgie actuelle. En tant que codirecteur artistique, j'ai laissé libre cours à mes coups de coeur. On a eu droit à plus de 200 propositions. C'était parfois difficile de choisir. C'est beaucoup de lecture, de travail. On reçoit de tout: des premiers jets, des projets plus finis...

Et vous en êtes-venu à la thémathique «S'appartenir»...

Oui! On a réalisé que certains textes reçus tournaient autour de l'appropriation de la personne. Autant de manière sociale, politique... On a voulu fouiller ce thème, aller plus loin.

Le Festival du Jamais Lu pour toi, c'est...

Le Festival du Jamais Lu, c'est ce qui m'a permis de me croire en tant qu'auteur. Grâce à ça, je me suis dit: là, je suis game d'écrire. Et cette année, je suis fière des projets présentés par les participants. Ils sont tous magnifiques, inspirants.

Le Festival du Jamais Lu, du 1er au 9 mai au Théâtre aux Écuries. Pour voir la programmation complète, c'est ici.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 14e Festival du Jamais Lu - Dévoilement de la programmation Voyez les images