NOUVELLES
29/04/2015 11:51 EDT | Actualisé 29/06/2015 01:12 EDT

Forte hostilité en France à l'accueil de migrants africains (sondage)

Les deux tiers des Français sont opposés à l'accueil en France de migrants africains tentant de gagner par bateau les côtes italiennes, selon un sondage Ifop pour l'hebdomadaire de droite Valeurs actuelles, publié mercredi après les noyades massives de passagers d'embarcations en Méditerranée.

A la question "êtes-vous favorable ou opposé à l'accueil en France de migrants africains qui arrivent actuellement par bateau sur les côtes italiennes ?", 68% des personnes interrogées ont répondu "opposé", et 32% "favorable".

Les sympathisants de gauche (57%) sont majoritairement favorables à de telles mesures, qui ne sont en revanche approuvées que 22% des sympathisants du parti de droite UMP et 4% de ceux du Front national (extrême droite).

Fin juillet 2014, 54% des sondés (par le même institut) s'étaient déclarés "favorables" à l'accueil des chrétiens d'Irak, et 46% "opposés". Plus loin dans le temps, en avril 1999, à la même question posée par l'Ifop concernant cette fois les réfugiés du Kosovo, 64% des répondants s'étaient dits "favorables" et 35% "opposés".

D'autre part, 71% des sondés sont "favorables" à "la suspension des accords de Schengen, possibilité prévue par les traités, et au rétablissement, au moins provisoire, des contrôles fixes aux frontières de la France". 29% y sont hostiles. Même les sympathisants de gauche, à 56%, seraient favorables à une telle initiative, précise l'Ifop.

Enquête réalisée en ligne du 24 au 27 avril auprès d'un échantillon de 1050 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

tma/npk/mw/jhd