Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une centaine de Canadiens évacués du Népal (VIDÉO)

Népal: Une centaine de Canadiens évacués

C'est avec soulagement, mais aussi avec tristesse, qu'une centaine de Canadiens coincés au Népal depuis le séisme de samedi ont quitté le pays mercredi à bord d'un C-17 de l'armée canadienne.

L'appareil militaire, qui transportait des denrées et des équipements destinés aux milliers de Népalais dans le besoin, s'était posé en matinée à l'aéroport de Katmandou. Il est reparti vers New Delhi, en Inde, avec 96 Canadiens à bord. Arrivés là-bas, ils doivent se trouver un vol commercial pour revenir au pays.

Le C-17 transportait aussi des membres de l'Équipe d'intervention en cas de catastrophe (EICC) des Forces armées canadiennes, qui doivent évaluer la situation sur le terrain pour déterminer quelle aide logistique Ottawa pourra offrir au cours des prochaines semaines.

Un autre avion en route

Un second C-17 doit arriver jeudi à Katmandou avec, à son bord, 51 membres des Forces armées, dont du personnel médical, une ambulance militaire et un véhicule cargo. Cet avion pourra lui aussi évacuer des touristes canadiens.

Quelques Canadiens qui devaient quitter le pays ont confié à notre correspondant Yvan Côté qu'ils sont déchirés à l'idée de quitter le Népal.

« J'ai vraiment beaucoup hésité, et c'est le cœur gros qu'on s'en va », raconte Audrey Claude. « Un côté de nous aurait vraiment beaucoup aimé ça rester ici, sauf que, quand on y pense, on n'a pas de qualifications particulières pour aider dans ce genre de situation là, et on risque peut-être plus de prendre des ressources pour des gens qui en ont besoin. »

« En restant, je suis une bouche de plus à nourrir. C'est de la nourriture qu'un Népalais pourrait avoir », concède également Bianief Tchiloemba. « Le mieux que je peux faire, c'est juste partir, et peut-être ramasser des fonds et les envoyer ici, être plus utile. »

Le soulagement n'en est pas moins évident. « C'est pas mal le meilleur moyen de sortir pour nous, parce que, quand c'est arrivé, il y a tellement eu un grand nombre de touristes qui se sont lancés dans les aéroports que la plupart des vols sont saturés », explique Pierre-Luc Landry.

On ne sait pas avec exactitude combien de Canadiens ont besoin de l'aide d'Ottawa pour quitter le Népal. Le ministère des Affaires étrangères s'est contenté de dire mardi qu'il était entré en contact avec « une centaine de Canadiens [qui ont] besoin d'assistance ».

Par ailleurs, deux Canadiens dont on était sans nouvelles depuis le séisme, Eric Lauzier et Frederic Giasson, ont pu signifier à leurs proches, au cours des dernières heures, qu'ils étaient sains et saufs.

Les Canadiens qui se trouvent dans la zone touchée et qui ont besoin d'une aide consulaire d'urgence doivent communiquer avec le consulat du Canada à Katmandou, au Népal, par téléphone au +977 1 444 1976, avec le haut-commissariat du Canada à New Delhi, en Inde, au +91 11 4178 2000, ou encore avec le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, en tout temps, par téléphone au 1 613 996-8885 (appels à frais virés acceptés). Il est également possible d'envoyer un courriel à l'adresse sos@international.gc.ca.

Source : ministère des Affaires étrangères

D'autres Canadiens manquent cependant toujours à l'appel, selon un site du Comité international de la Croix-Rouge. Le ministère des Affaires étrangères, qui est critiqué pour son intervention dans le dossier, ne peut dire non plus combien de Canadiens n'ont pas donné signe de vie depuis le tremblement de terre.

Plus de 70 autres Canadiens ont pu quitter le Népal à bord de vols commerciaux mercredi.

Une vingtaine de Canadiens ont atterri à l'aéroport d'Ottawa en après-midi. Ils avaient réussi à obtenir des billets d'avion de la compagnie Qatar. Ils ont transité par l'Allemagne avant d'arriver à Ottawa.

Ils étaient à Katmandou pour participer à une expédition caritative sur le mont Everest, organisée par Dream Mountains Foundation. L'argent amassé aurait été remis à Care Canada, qui participe activement aux secours au Népal.

INOLTRE SU HUFFPOST

Népal: les suites du séisme

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.