Cuba a saisi huit bateaux de plaisance, dont deux yachts et une vedette américains, abandonnés depuis des années dans deux ports de l'île communiste, a rapporté mercredi la presse locale.
"Huit embarcations non commerciales - cinq yachts, un galion, un voilier à moteur et une vedette - propriétés de personnes physiques et juridiques étrangères, qui étaient amarrés depuis un à huit ans dans des ports cubains, ont été déclarées en état d'abandon et intégrées au patrimoine de l'Etat", a expliqué le journal Juventud Rebelde.
Les propriétaires de ces bateaux "ont été contactés par les autorités cubaines pour qu'ils se présentent" à la capitainerie des ports de La Havane et Cienfuegos (centre) mais "ils ne l'ont pas fait", a ajouté le journal.
Ces bateaux, dont trois étaient enregistrés aux Etats-Unis et les autres aux Bahamas, à Belize, aux Iles Vierges, aux Iles Caïman et en Grande-Bretagne, représentaient un "danger réel ou potentiel pour la navigation et l'environnement", affirme la publication.
Trois d'entre eux seront désormais utilisés pour "des activités touristiques et de loisirs" sur l'île.
rd/cd/ka/st