NOUVELLES
29/04/2015 09:46 EDT | Actualisé 29/06/2015 01:12 EDT

Cuba saisit huit bateaux abandonnés, dont trois américains

Cuba a saisi huit bateaux de plaisance, dont deux yachts et une vedette américains, abandonnés depuis des années dans deux ports de l'île communiste, a rapporté mercredi la presse locale.

"Huit embarcations non commerciales - cinq yachts, un galion, un voilier à moteur et une vedette - propriétés de personnes physiques et juridiques étrangères, qui étaient amarrés depuis un à huit ans dans des ports cubains, ont été déclarées en état d'abandon et intégrées au patrimoine de l'Etat", a expliqué le journal Juventud Rebelde.

Les propriétaires de ces bateaux "ont été contactés par les autorités cubaines pour qu'ils se présentent" à la capitainerie des ports de La Havane et Cienfuegos (centre) mais "ils ne l'ont pas fait", a ajouté le journal.

Ces bateaux, dont trois étaient enregistrés aux Etats-Unis et les autres aux Bahamas, à Belize, aux Iles Vierges, aux Iles Caïman et en Grande-Bretagne, représentaient un "danger réel ou potentiel pour la navigation et l'environnement", affirme la publication.

Trois d'entre eux seront désormais utilisés pour "des activités touristiques et de loisirs" sur l'île.

rd/cd/ka/st