NOUVELLES
29/04/2015 04:41 EDT | Actualisé 29/06/2015 01:12 EDT

Arabie: le patron d'Aramco nommé ministre de la Santé

Le patron du géant pétrolier saoudien Aramco, Khaled al-Faleh, a été nommé mercredi ministre de la Santé par décret royal, dans le cadre d'un vaste remaniement en Arabie saoudite.

Le ministère de la Santé supervise notamment la campagne contre le coronavirus MERS qui frappe l'Arabie saoudite.

Aucun indication n'a été fournie sur son remplacement à la tête d'Aramco, une société de 60.000 employés que M. Faleh dirige depuis 2009 et pour laquelle il travaille depuis trois décennies, selon le site internet de la compagnie.

L'Arabie saoudite est le premier exportateur mondial de brut et Aramco est la première compagnie pétrolière mondiale en termes de production et d'exportation.

Le royaume saoudien est le pays le plus sévèrement touché par le coronavirus MERS. Au total, 981 cas d'infections par le MERS-CoV, dont 428 mortels, y ont été recensés depuis l'apparition de la maladie en 2012.

Trois mois après son accession au trône, le roi Salmane d'Arabie saoudite a effectué mercredi un vaste remaniement, notamment en nommant un nouveau prince héritier et en propulsant l'un de ses fils second dans l'ordre de succession au trône.

it/tm/ras/tp/bpe