NOUVELLES
29/04/2015 03:02 EDT | Actualisé 29/06/2015 01:12 EDT

Agenda international du mercredi 29 avril

Voici l'agenda international mercredi 29 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

RYAD - Trois mois après son accession au trône d'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, le roi Salmane a nommé un nouveau prince héritier et propulsé l'un de ses fils second dans l'ordre de succession, dans le cadre d'un vaste remaniement.

(Arabie-royauté-politique) =(PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

KATMANDOU - Les secouristes tentent désespérément de rejoindre les régions les plus reculées après le séisme dévastateur qui a fait plus de 5.000 morts au Népal et jeté sur la route de l'exode les habitants de la capitale dévastée.

(Népal-séisme) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JAKARTA - Condamnations dans le monde après l'exécution de huit condamnés à mort pour trafic de drogue, parmi lesquels sept étrangers en Indonésie. Attente angoissée pour une Philippine qui a obtenu un sursis au dernier moment et un Français dont la condamnation à mort a été suspendue en attendant le résultat d'un recours.

(Indonésie-drogue-France) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BALTIMORE (Etats-Unis) - Couvre-feu en vigueur à Baltimore au lendemain d'une nuit d'émeutes après les funérailles d'un jeune noir décédé après son interpellation par la police. La police est intervenue en tirant du gaz au poivre pour disperser plusieurs dizaines de manifestants.

(USA-police-minorités-racisme-manifestation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LAS VEGAS (Etats-Unis) - Conférence de presse des boxeurs Manny Pacquiao et Floyd Mayweather avant leur "combat du siècle" samedi. 18H30.

(USA-boxe-sport-PHI) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

ABUJA - L'armée nigériane affirme avoir libéré 200 filles et 93 femmes dans un fief du groupe islamiste Boko Haram, sans confirmer si certaines d'entre elles faisaient partie des jeunes filles enlevées à Chibok il y a un an.

(crime-troubles-Nigeria-BokoHaram-Niger-islamistes)

BUJUMBURA - Les manifestants opposés à un troisième mandat présidentiel de Pierre Nkurunziza et le clan du chef de l'Etat campent sur leurs positions au Burundi, après trois jours de protestations émaillées d'affrontements sporadiques avec la police.

(Burundi-élections-manifestations) =(PHOTO+VIDEO)

WASHINGTON - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe prononce un discours devant les deux chambres réunies du Congrès, une première pour un dirigeant japonais.

(USA-Congrès-Japon-diplomatie-économie-commerce) =(PHOTO+VIDEO)=

SANAA/ADEN - Le conflit armé au Yémen, qui continue de faire des dizaines de morts chaque jour, a suscité une nouvelle passe d'armes entre les deux puissances régionales, l'Arabie saoudite, chef de file de la coalition anti-Houthis, et l'Iran, principal soutien de ces rebelles.

(Yémen-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La Cour suprême se penche lors d'une audience sur l'injection létale comme méthode d'exécution. 14H30.

(USA-justice-exécution-société) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - Publication à 09H30 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'un rapport sur la résistance aux antibiotiques dans le monde.

(Santé-médicaments-OMS)

HAMBOURG (Allemagne) - Assemblée générale annuelle à partir de 08H00 du groupe aérien Lufthansa, un peu plus d'un mois après le crash dans les Alpes françaises d'un avion de sa filiale à bas coût Germanwings, qui a fait 150 morts.

(Allemagne-France-accident-aviation) =(PHOTO + VIDEO)=

LONDRES - Le Royaume-Uni continue d'attendre la naissance du second bébé du prince William et de son épouse Kate.

(GB-royauté-bébé)

KIEV - La Banque mondiale présente à 07H30 un nouveau rapport sur la situation économique en Ukraine, en plein marasme après plus de deux ans de récession qui a tourné à l'effondrement financier avec le sanglant conflit armé, ayant fait plus de 6.100 morts en un an.

(Ukraine-crise-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Première journée de la visite en France du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, au cours de laquelle il sera reçu par le président François Hollande à 17H15 avant un dîner de travail.

(France-ONU-migrants)=(PHOTO)=

LOME - Le président sortant Faure Gnassingbé, dont la famille régente le Togo depuis 48 ans, a été réélu par 58,75% des suffrages exprimés, contre 34,95% à son principal adversaire Jean-Pierre Fabre, a annoncé mardi soir la commission électorale togolaise.

(Togo-élection-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

BOSTON (Etats-Unis) - Suivi du deuxième volet du procès des attentats de Boston visant à fixer la peine pour l'unique accusé, Djokhar Tsarnaev.

(USA-marathon-procès-attentats) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La banque centrale américaine (Fed) achève une réunion de deux jours au cours de laquelle elle devait évaluer quand une première hausse des taux est possible en 2015. Communiqué vers 18H00.

(USA-banque-centrale-économie-taux)

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat John Kerry a des entretiens avec la chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini.

(USA-UE-diplomatie) =(PHOTO)=

PARIS - Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s'entretient à 16H00 avec le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, dans un contexte de catastrophes humanitaires dans le monde provoquant un afflux de réfugiés.

(France-ONU-réfugiés)

PARIS - Le président François Hollande réunit à 07H00 un conseil de Défense au cours duquel des mesures seront décidées pour adapter l'armée française aux menaces terroristes.

(France-politique-jihadistes)=(PHOTO)=

GENEVE - Dernier jour de la réunion du Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale chargé d'examiner la situation en France. Les recommandations des experts ne seront pas publiées avant le 15 mai.

(France-société-racisme-droitsHomme-ONU)

CAUDRY (France) - Obsèques religieuses à Caudry (nord) à 14H30 d'Aurélie Châtelain, jeune femme de 32 ans retrouvée morte le 19 avril dans sa voiture, peu avant l'arrestation de son meurtrier présumé également soupçonné d'avoir projeté un attentat contre une église

(France-attentat-enquête-politique-jihadistes-Algérie) =(PHOTO)=

PARIS - Ouverture de la 111ème édition de la Foire de Paris qui accueille jusqu'au 10 mai 4.500 exposants issus de 50 pays sur 200.000 mètres carrés autour de 3.700 concerts, démonstrations et ateliers pratiques.

(France-Paris-Foire)=(PHOTO)=

BOURGES (France) - Fin de la 39e édition du festival de musique Printemps de Bourges avec la nouvelle "reine" de la pop française, Christine and the Queens.

(France-musique-festival)=(PHOTO)=

HARARE - Sommet exceptionnel de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC). Officiellement consacré au développement industriel de la région, il devrait être largement consacré aux récentes violences xénophobes en Afrique du Sud, qui ont surtout touché des Congolais, des Mozambicains, des Malawites et des Zimbabwéens.

(Zimbabwe-AfSud-diplomatie-xénophobie-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

DUBAI - Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) annonce la destruction aux Emirats arabes unis de dix tonnes d'ivoires saisies dans le cadre de la lutte contre le trafic d'espèces sauvages.

(Emirats-Dubaï-animaux-trafic) +(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le Département du Commerce publie les chiffres du PIB des Etats-Unis au premier trimestre (1ère estimation). 12H30.

(USA-économie-commerce)

TURIN (Italie) - Après avoir échoué dimanche contre l'autre équipe turinoise, le Torino (2-1), la Juventus a une nouvelle occasion de conquérir son quatrième titre d'affilée de championne d'Italie, mercredi contre la Fiorentina, pour le compte de la 33e journée.

Foot-ITA =(PHOTO)=

Redchef