NOUVELLES
28/04/2015 11:20 EDT | Actualisé 28/06/2015 01:12 EDT

Népal/séisme : la mobilisation internationale

De nombreux pays ont commencé à apporter leur aide au Népal ou ont promis de le faire, après le séisme qui a dévasté samedi ce pays, l'un des plus pauvres d'Asie.

Selon un dernier bilan, plus de 5.000 personnes ont été tuées et environ 10.000 blessées. Huit millions de Népalais sont affectés par le tremblement de terre, selon l'ONU, dont des dizaines de milliers sans abri.

-- NATIONS UNIES --

- Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclenché mardi une opération d'aide d'urgence, visant à fournir un soutien alimentaire à 1,4 million de personnes au cours des trois prochains mois. L'opération coûtera 116,5 millions de dollars.

- Le Fonds d'opération d'urgence de l'ONU a octroyé mardi 15 millions de dollars (13,7 millions d'euros). Un appel de fonds doit être lancé dans les prochains jours. 21 équipes internationales sont arrivées sur place et beaucoup d'autres sont en attente.

- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a distribué des fournitures pour couvrir les besoins de quelque 80.000 personnes pendant trois mois.

- Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) qui évalue à 1,3 million le nombre d'enfants ayant besoin d'une aide d'urgence, va dépêcher deux avions chargés de 120 tonnes de médicaments, tentes et couvertures.

-- ASIE PACIFIQUE --

- Le JAPON, doit envoyer 110 spécialistes et s'est engagé à débloquer 8,4 millions de dollars.

- L'INDE a dépêché 13 avions de transport militaires chargés de nourriture et de matériel humanitaire.

- Le PAKISTAN a envoyé deux avions transportant de l'équipement médical. Une aide alimentaire et des équipes de secours sont déjà sur place.

- La CHINE, qui dispose sur le terrain d'une équipe de 62 secouristes, a envoyé 55 militaires d'une unité de secours et 45 autres doivent arriver mardi. Pékin a promis une aide de 3,4 millions de dollars.

- L'INDONESIE a annoncé l'envoi de personnel médical et de nourriture.

- Le SRI LANKA a promis l'envoi de plusieurs équipes médicales et de troupes. Des générateurs électriques sont déjà sur place.

- La MALAISIE doit déployer 50 secouristes et médecins.

- CORÉE DU SUD: Après l'arrivée d'une première équipe de 15 experts, une quarantaine de secouristes doivent s'envoler pour Katmandou d'ici vendredi. Séoul a promis un million de dollars.

- TAIWAN, 300.000 dollars.

- L'AUSTRALIE a annoncé une aide financière de 4,7 millions de dollars et l'envoi d'un avion militaire chargé de fournitures de secours.

- LA NOUVELLE-ZELANDE a envoyé une équipe médicale et logistique et a offert 759.000 dollars.

-- USA --

Une équipe de 130 personnes spécialisée dans les catastrophes naturelles a été dépêchée sur place, ainsi que 45 tonnes de fret. Washington a annoncé le déblocage de dix millions de dollars.

-- CANADA --

Ottawa a promis de verser 4,1 millions de dollars et a envoyé lundi un avion militaire chargé de fournitures d'urgence.

-- EUROPE --

- L'UNION EUROPEENNE a annoncé une aide de trois millions d'euros.

- La NORVEGE a porté mardi à 15,5 millions d'euros son aide, devenant l'un des plus gros contributeurs. 34 secouristes accompagnés de chiens ont été envoyés sur le terrain.

- Le ROYAUME-UNI a promis 7,6 millions de dollars. Un premier avion humanitaire a atterri lundi, un second acheminant des douzaines d'ingénieurs de la célèbre brigade des Gurkhas devait partir sur zone.

- FRANCE: dix secouristes sont arrivés sur place lundi. Au total, trois vols d'aide humanitaire sont prévus d'ici à mercredi.

- RUSSIE: Moscou a annoncé l'envoi de deux avions transportant une centaine de spécialistes ainsi que des équipements dont des hélicoptères et des drones.

- Une équipe de 45 médecins et sauveteurs en provenance de Belgique, d'Allemagne et du Luxembourg est partie à bord d'un avion militaire belge.

- Le VATICAN a annoncé l'envoi de 100.000 dollars.

-- ORGANISATIONS HUMANITAIRES --

- La Fédération internationale de la Croix-Rouge doit envoyer deux avions cargos d'aide et a déjà distribué des tentes.

- L'ONG britannique Plan international prévoit d'acheminer mardi 80 tonnes d'aide.

- Plusieurs ONG françaises, Médecins du Monde (MDM), Action contre la Faim ou Handicap International ont déjà des équipes à pied d'oeuvre. MDM envoie en outre une équipe d'urgence ainsi que 15 à 20 tonnes de matériel. Médecins sans Frontières (MSF) a dépêché une dizaine de médecins et de logisticiens et des avions chargés d'aide sont en cours d'acheminement.

- L'Ordre de Malte a débloqué 100.000 euros, une demi-tonne de fournitures médicales est également en route.

- Save the Children a commencé la distribution de produits de première nécessité.

fm/bc/amd

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!