VIVRE
28/04/2015 10:48 EDT | Actualisé 05/05/2015 02:51 EDT

Kendall Jenner craque pour les taches de rousseur et nous aussi. Suivez le guide!

shutterstock
milan italy september 20 ...

Lundi 27 avril, Kendall Jenner a publié sur son compte Instagram une photo d'elle avec des taches de rousseur sur le haut des pommettes. Une tendance beauté très "cute" qui revient en force sur les podiums depuis deux saisons et qu'on est prêtes à adopter. Comment? Suivez le guide.

👶🏽

A photo posted by Kendall Jenner (@kendalljenner) on

Rousselée par nature

Bonne nouvelle pour les rares beautistas (environ 2%) génétiquement pourvues de ces menus amas de mélanine coquins : les taches de rousseur sont devenues le nec plus ultra du teint. L’évènement devrait les ravir, car elles qui n’ont pas toujours eu la vie facile. «Pour me dérouiller, toute petite, ma mère, à l’aube, m’emmenait me laver le visage dans l’herbe rosée du matin,» a déjà raconté la rousselée designer de mode Sonia Rykiel dans son livre "Et je la voudrais nue".

Galerie photo Les stars aux taches de rousseur célèbres! Voyez les images

Rousselée par saison

Ce qui n’arrangeait rien, quelques rayons de soleil en trop, et hop! Les éphélides (un mot issu du grec épi/hélios, signifiant «à cause du soleil») se déchaînaient encore plus. D’accord, après avoir culminé durant la jeunesse, les taches de rousseur s’estompaient avec l’âge. Mais des années à être victime de moqueries, c’est long. Et bien sombre…

Rousselée par défaut

Au fil des siècles, une kyrielle de soins ont donc été proposés aux rouquines qui broyaient du noir. Fonds de teint opaques, crèmes antitaches, soins éclaircissant à l’hydroquinone (un ingrédient cancérigène, interdit dans la plupart des pays depuis l’an 2000), cosmétiques avec AHA ou acide ascorbique (soit la bonne vieille vitamine C du citron) : la liste était aussi colorée qu’un setter irlandais!

Rousselée par envie

En 1995, la lumière est toutefois apparue au bout du tunnel avec la création du Crayon Rousseur de Chanel, conçu pour dessiner de pseudo-taches «sublimant le bronzage». Puis, le défilé de Chloé, en 2011, où les mannequins arboraient de fausses taches de rousseur, a définitivement fait tourner le vent. Sur les podiums de Jeremy Scott, Donna Karan, Dsquared, Ungaro ou Dolce & Gabanna, les taches de rousseur se sont mises à rayonner avec éclat. Enfin, c’en était fini des idées du Moyen-âge (alors qu’elles étaient signes de sorcellerie) ou des «traitements d’écorchement», proposés par certains médecins en 1893. (On frissonne rien qu’à y penser...)

Rousselée par fantaisie

Dès lors, la beauté naturelle a osé prendre mille et une couleurs, surtout en Europe. Succédant à Chanel, Lancôme, Sephora, M.A.C. et & Other Stories, Topshop est ainsi devenu la plus récente firme européenne à offrir un traceur pour fausses taches de rousseur. Il est vrai que, dans le genre peau nue, les éphélides ont un côté magique, même qu’elles peuvent aider à camoufler les imperfections. Et sans crayon spécifique, s’inventer de fausses taches n’est pas sorcier. En bref, il suffit de suivre les conseils suivants.

Rousselée par étapes

1 Employer un crayon (à lèvres ou à sourcils) hydrofuge. Les crayons à sourcils de Chanel, M.A.C, Make Up For Ever ou Shiseido peuvent ainsi faire l’affaire.

2 Prévoir deux teintes (marron et orangées, les taches de rousseur sont rarement de couleur identique)

3 Faire pivoter le crayon à 360 degrés sur la peau.

4 Consteller les taches de façon aléatoire sur le nez et le haut des joues (les zones les plus irradiées).

5 Tapoter puis estomper doucement, sans barbouiller (avec un coton-tige, par exemple).

6 Fixer sous une poudre translucide (sinon, pas la peine de se donner tout ce mal!).

7 Une autre technique consister à tremper une pince à épiler dans un rouge à lèvres marron mat, avec de fixer le tout sous une poudre.