NOUVELLES
28/04/2015 02:21 EDT | Actualisé 28/06/2015 01:12 EDT

Agenda international du mardi 28 avril

Voici l'agenda international mardi 28 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

KATMANDOU - Des dizaines de milliers de Népalais patientent sous des tentes de fortune dans l'attente de secouristes du monde entier qui affluent après le violent séisme qui a fait plus de 4.000 morts à travers le pays.

(Népal-séisme) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)

BALTIMORE (Etats-Unis) - Déploiement massif de la garde nationale et couvre-feu nocturne pour ramener le calme à Baltimore, théâtre de violences et de pillages qui ont éclaté peu après les obsèques d'un jeune Noir décédé après son arrestation par la police.

(USA-police-minorités-racisme-obsèques-homicide-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

CILACAP (Indonésie) - Des familles de condamnés à mort étrangers en Indonésie effectuent avec angoisse et tristesse leur dernière visite auprès de leurs proches avant l'exécution dans les prochaines heures de neuf détenus, en dépit de l'intensification des pressions internationales contre la peine capitale.

(Indonésie-drogue-France-Afrique) =(PHOTO+VIDEO)=

BUJUMBURA - La situation reste tendue au Burundi après l'annonce de la candidature du sortant Pierre Nkurunziza à un troisième mandat présidentiel. Les autorités ont interdit les manifestations, mais les opposants se disent déterminés à poursuivre les rassemblements jusqu'à ce que le président renonce.

(Burundi-élections-manifestations) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La Cour suprême se penche sur la légalité du mariage homosexuel dans tout le pays, devant trancher sur l'une des plus grandes controverses de la société américaine. 14H00.

(USA-justice-homosexualité-société) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

LAGOS/KANO/NIAMEY/N'DJAMENA - Nouveaux raids meurtriers de Boko Haram: le groupe armé islamiste nigérian est suspecté d'avoir abattu 21 déplacés qui tentaient de regagner leur village dans le nord-est, quelques jours après avoir infligé de très lourdes pertes à l'armée nigérienne sur le lac Tchad.

(Nigeria-Niger-Tchad-islamistes-violences)

SEOUL - Verdict attendu dans le procès en appel du capitaine et de membres d'équipage du ferry Sewol dont le naufrage en avril 2014 a fait plus de 300 morts.

(CoréeSud-accident-transports-procès)

SANAA/ADEN - La coalition arabe dirigée par Ryad, qui mène des raids contre les rebelles chiites au Yémen, a affiché sa détermination à allier pression militaire et action politique pour rétablir l'autorité "légitime" à Sanaa.

(Yémen-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama reçoit le Premier ministre japonais Shinzo Abe avec l'espoir de se rapprocher d'un accord de libre-échange avec l'Asie-Pacifique. Un dîner d'Etat est prévu en soirée.

(USA-Japon-diplomatie-économie-commerce) =(PHOTO+VIDEO)=

BOSTON - Suivi du deuxième volet du procès des attentats de Boston visant à fixer la peine pour l'unique accusé, Djokhar Tsarnaev.

(USA-marathon-procès-attentats) =(PHOTO+VIDEO)=

CENTENNIAL - Suivi du procès de James Holmes qui avait ouvert le feu dans une salle de cinéma et tué 12 personnes à Aurora, dans le Colorado (ouest) en 2012.

(USA-procès-fusillade) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES - Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif prononce un discours devant la conférence sur le traité de non prolifération nucléaire. 16H00.

(ONU-Iran-désarmement-nucléaire) =(PHOTO)=

STRASBOURG (Parlement européen) - La Commission européenne adopte sa stratégie pour la sécurité, qui prévoit d'améliorer la coopération entre les Etats membres de l'Union européenne. Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, et Dimitris Avramopoulos, chargé de la sécurité intérieure, présentent le plan au Parlement à 13H00 avant une conférence de presse à 14H30.

(UE-attentats-jihadistes-France) =(PHOTO)=

MUNICH (Allemagne) - Jürgen Fitschen, l'un des deux patrons de la Deutsche Bank, doit comparaître à partir de 07H30 pour faux témoignage, et risque la prison au moment même où la première banque allemande tente de se réinventer.

(Allemagne-banque-procès-médias-direction) =(PHOTO)=

CITE DU VATICAN - Le pape François reçoit le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon qui participe au Vatican à partir de 08H30 à une réunion scientifique sur la protection de l'environnement. L'horaire de la rencontre n'a pas été précisé.

(Pape-religion-Vatican-ONU-environnement) =(PHOTO)=

KIEV - Conférence internationale en soutien à l'Ukraine en présence du président ukrainien Petro Porochenko et du Premier ministre Arseni Iatseniouk, ainsi que de plusieurs responsables occidentaux. Conférence de 06H00 à 14H00.

(UE-Ukraine-Russie-crise-économie-énergie)

GENEVE - Début à 13H00 d'une réunion de deux jours du Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale chargé d'examiner la situation en France. Les conclusions des experts ne seront pas publiées avant le 15 mai.

(France-société-racisme-droitsHomme-ONU)

PARIS - La maire de Paris, Anne Hidalgo, reçoit le ministre arménien des Affaires étrangères, Edward Nalbandian, et des représentants de la communauté arménienne pour l'inauguration d'une exposition baptisée "Arménie 1915, centenaire du génocide" et une cérémonie commémorative en hommage aux victimes à l'Hôtel de Ville de Paris. (10H15).

(France-Arménie-génocide-anniversaire) =(PHOTO)=

BOURGES (France) - Suite du 39e Printemps de Bourges avec notamment les rappeurs Blacko, Soprano et Black M ainsi que le groupe de blues-rock libanais The Wanton Bishops qui se produit, dans le cadre du cycle Moyen-Orient du festival aux côtés de sept autres artistes, pour témoigner de la créativité de la scène musicale au Proche et Moyen-Orient.

(France-musique-festival) =(PHOTO)=

LOME - Attente des résultats définitifs de la présidentielle de samedi au Togo: les premiers résultats donnent le sortant Faure Gnassingbé largement en tête, avec 62% des suffrages, devant son principal adversaire Jean-Pierre Fabre (32%).

(Togo-élection-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

RYAD - Deuxième journée du symposium international sur la cybersécurité dans le secteurs civil et militaire.

(Arabie-internet-sécurité-forum)

RYAD - Le secrétaire d'Etat adjoint américain pour les Affaires mondiales, Jimmy Kolker, évoque avec des responsables saoudiens de la santé la question des épidémies.

(Arabie-USA-santé)

SAN FRANCISCO - Twitter publie ses résultats trimestriels. 20H30.

(USA-internet-resultats)

WASHINGTON - La banque centrale américaine entame une réunion de deux jours au cours de laquelle elle devrait évaluer quand une première hausse des taux est possible en 2015. 14H00.

(USA-banque-centrale-économie-taux)

LONDRES - Publication à 08H30 de la première estimation de la croissance du produit intérieur brut du Royaume-Uni au premier trimestre 2015.

(GB-économie-croissance)

Redchef

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!