NOUVELLES
27/04/2015 18:26 EDT | Actualisé 27/06/2015 01:12 EDT

Washington va débloquer 5 millions de dollars pour le déminage en Colombie

Les Etats-Unis vont débloquer cinq millions de dollars pour la désactivation de mines antipersonnel en Colombie, a annoncé lundi le secrétaire d'Etat adjoint américain, Antony Blinken, en visite à Bogota.

Un nouvel accord prévoit le versement de "cinq millions de dollars supplémentaires au cours des deux prochaines années pour le déminage civil et militaire", a déclaré le responsable américain, à l'issue d'une réunion avec la chef de la diplomatie colombienne, Maria Angela Holguin.

Selon M. Blinken, les Etats-Unis ont déjà consacré plus de 21 millions de dollars depuis 2006 pour ces programmes de désarmement en Colombie, en proie à un conflit armé interne de plus d'un demi siècle.

Depuis 1990, la Colombie a enregistré plus de 11.000 morts et blessés dans l'explosion de mines antipersonnel, dont 10% d'enfants, ce qui en fait le second pays le plus touché par ce fléau après l'Afghanistan.

En mars dernier, le gouvernement de Bogota et la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), qui mènent des pourparlers de paix délocalisés à Cuba depuis plus de deux ans, ont officialisé un accord de collaboration pour le déminage.

"Nous voulons approfondir et étendre notre soutien aux inlassables efforts de la Colombie pour arriver à la paix et la réconciliation", a commenté le secrétaire d'Etat adjoint.

La Colombie constitue l'un des principaux alliés des Etats-Unis en Amérique latine, où ils ont financé depuis les années 2000 un plan de lutte contre les guérillas et le trafic de drogue.

En février dernier, le président américain Barack Obama a nommé un envoyé spécial chargé de suivre le processus de paix colombien.

Le conflit interne, qui a opposé armée, guérillas communistes, milices paramilitaires d'extrême droite et bandes criminelles, a fait officiellement quelque 220.000 morts et provoqué le déplacement de plus de cinq millions de personnes.

lda/pz/jr

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!