NOUVELLES
27/04/2015 12:10 EDT | Actualisé 27/06/2015 01:12 EDT

Une ONG dénonce la corruption et la contrefaçon dans les territoires palestiniens

La corruption et la contrefaçon figurent parmi les principaux sujets de préoccupation des Palestiniens dans les territoires occupés, affirme lundi une organisation palestinienne militant pour la transparence.

"La contrefaçon de biens alimentaires et de médicaments, l'évasion fiscale et le trafic d'essence, ainsi que les intermédiaires non nécessaires" sont en hausse dans les Territoires, dit dans un rapport de Transparency Palestine, qui revendique sur son site l'appui de l'organisation anticorruption Transparency International.

En outre, "la corruption ressort comme l'un des principaux sujets de préoccupation et l'un des premiers défis à l'issue d'études et de sondages nationaux et internationaux", dit Transparency Palestine.

La situation s'est toutetois améliorée en 2014 par rapport aux années précédentes, note le rapport, notamment en ce qui concerne "les poursuites contre les contrevenants qui tentaient d'échapper à la loi".

L'Autorité palestinienne s'est dotée il y a plusieurs années d'une commission chargée de la lutte contre la corruption et a consacré un tribunal à ces seules affaires.

Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah, présent à la conférence de presse de présentation du rapport, s'est félicité qu'en 2014, les autorités étaient parvenues à confondre un fraudeur et "à récupérer plus de 70 millions de dollars".

Dans un classement de la Banque mondiale, dans laquelle les économies sont classées selon la facilité d'y faire des affaires, les Territoires palestiniens sont en 143ème position, sur 189 pays.

L'Autorité palestinienne est en butte aux accusations de corruption depuis sa création en 1994. Ce phénomène est considéré comme un facteur essentiel de la victoire du mouvement islamiste Hamas aux élections parlementaires de 2006.

he/sbh/lal/vl

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!