NOUVELLES
27/04/2015 12:33 EDT | Actualisé 27/06/2015 01:12 EDT

Une candidate conservatrice suspendue pour une remarque sur Miliband "le juif"

Le parti conservateur britannique a suspendu lundi une de ses candidates aux élections locales pour avoir dit qu'elle ne s'abaisserait "jamais à soutenir le juif" Ed Miliband, leader du parti travailliste, aux législatives.

"Il n'y a pas de place dans le parti conservateur pour ce genre de commentaire ou d'attitude, que ce soit dans le comté de Derby ou ailleurs. Ce commentaire est offensant, totalement inacceptable et ne saurait être toléré en aucune circonstance", a déclaré le responsable local des Tories, Philip Hickson.

Gulzabeen Afsar est une candidate des conservateurs dans le comté de Derby, au centre de l'Angleterre, pour les élections locales qui auront lieu le même jour que les législatives le 7 mai.

Sur sa page Facebook, elle a déclaré d'abord: "Juste impossible de prendre M. Ed Miliband au sérieux!" Avant d'ajouter, en réponse à un autre commentaire: "Jamais je ne m'abaisserai à soutenir "Al Yahudi!", "le juif" en arabe.

Gulzabeen Afsar s'est excusée peu après et a effacé son post.

Elle a été suspendue "avec effet immédiat" par son parti qui va enclencher désormais une procédure d'exclusion, a souligné Philip Hickson.

Ranjit Banwait, le responsable local des travaillistes, qui sont au coude-à-coude au niveau national avec les conservateurs dans les sondages, s'est déclaré "horrifié" par les propos de la candidate torie.

jk/oaa/ai

FACEBOOK

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!