NOUVELLES
27/04/2015 08:49 EDT | Actualisé 27/06/2015 01:12 EDT

Suppression de 1420 postes dans la fonction publique de T.-N.-L. d'ici 5 ans

À quelques jours du dépôt de son budget, le ministre des Finances de Terre-Neuve-et-Labrador, Ross Wiseman, annonce la suppression de 1420 postes dans la fonction publique d'ici 2020, la majorité par attrition.

Le gouvernement de Terre-Neuve est aux prises avec un déficit anticipé d'1,5 milliard de dollars, conséquence de la chute des prix du pétrole.

La réduction de la taille de la fonction publique fait partie des efforts de réduction des dépenses du gouvernement. Il pense que la mesure lui permettra d'économiser 300 millions de dollars par année dans 5 ans.

Selon le ministre Wiseman, la majorité des suppressions d'emplois se fera par attrition. Neuf mille fonctionnaires doivent atteindre l'âge de la retraite au cours de la période ciblée.

Le gouvernement Davis ne proposera toutefois pas d'incitatifs à la retraite, de sorte que le ministre Wiseman n'exclut pas des licenciements si le nombre de départs est moins élevé que prévu. « Les incitatifs financiers, nous les avons essayés dans le passé et ils ont parfois donné de bons résultats, mais le plus souvent, ils n'ont pas eu l'effet désiré. »

Le gouvernement compte éliminer les emplois de façon graduelle, pour éviter un trop grand choc économique.

Il veut également s'assurer que les services à la population ne souffriront pas. D'ailleurs, 8 des 10 employés qui prendront leur retraite d'ici 5 ans seront remplacés, selon Ross Wiseman.

Le ministre doit déposer son budget jeudi.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!