NOUVELLES
27/04/2015 15:31 EDT | Actualisé 27/06/2015 01:12 EDT

Séisme au Népal : Londres envoie des Gurkhas aider leur pays d'origine

Un avion de transport militaire devait décoller du Royaume-Uni lundi soir pour acheminer de l'aide au Népal, dévasté par un séisme qui a fait plus de 4.000 morts, avec à son bord des soldats d'origine népalaise, des Ghurk.

"Des douzaines" d'ingénieurs de la célèbre brigade des Gurkhas devaient prendre place à bord du Boeing C-17 quittant une base de la Royal Air Force, a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense.

Dans la journée, l'avion a été chargé de plus de 1.100 abris de première nécessité et 1.700 lampes solaires, a ajouté le ministère pour le développement international.

Au service de sa Majesté depuis 200 ans, l'unité des Gurkhas est formée de soldats d'origine népalaise qui ont servi dans tous les grands conflits, y compris aux Malouines, au Kosovo, en Irak et en Afghanistan.

Réputés pour leur vaillance - leur devise est "plutôt mourir que vivre en lâche" - et leur long couteau recourbé, le kukri, les Gurkhas ont été jusqu'à 112.000 dans les rangs de l'armée pendant la Seconde guerre mondiale.

Ils ne sont plus que 2.700 environ aujourd'hui.

Un premier avion humanitaire en provenance du Royaume-Uni a atterri lundi à Katmandou, la capitale du Népal dévastée par le séisme qui a provoqué la mort de plus de 4.000 personnes et fait plus de 7.500 blessés.

jk/dh/tsz

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!