NOUVELLES
27/04/2015 05:30 EDT | Actualisé 27/06/2015 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 27 avril 2015 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

KATMANDOU - Des secouristes du monde entier arrivent à Katmandou pour aider les victimes du séisme qui a fait plus de 3.000 morts.

EN MER MEDITERRANEE - Une semaine après la plus grave tragédie de migrants en Méditerranée, Ban Ki-moon, Matteo Renzi et Federica Mogherini prennent la mer en signe de solidarité avec les victimes.

BUJUMBURA - Nouvelles manifestations à Bujumbura, la capitale du Burundi, après une journée de heurts entre la police et les opposants à une candidature à la présidentielle du sortant Pierre Nkurunziza.

KHARTOUM - Le président sortant Omar el-Béchir doit être proclamé vainqueur des élections au Soudan, malgré les vives critiques internationales sur leur déroulement.

SEISME AU NEPAL

===============

Népal-séisme

KATMANDOU

Des dizaines de milliers de Népalais effrayés et sans logement patientaient sous des tentes de fortune lundi dans l'attente de secouristes du monde entier qui affluent après le violent séisme qui a fait plus de 3.400 morts à travers le pays.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Népal-séisme-économie

KATMANDOU

Le séisme au Népal frappe durement l'un des pays les plus pauvres d'Asie qui va devoir affronter une reconstruction titanesque et risque d'être fortement affecté par une chute des recettes du tourisme, pourtant cruciales pour son économie

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

IMMIGRATION/MEDITERRANEE

========================

Italie-immigration-mer-naufrage-UE

ROME

Une semaine après la plus grave tragédie de migrants en Méditerranée, Ban Ki-moon, Matteo Renzi et Federica Mogherini seront lundi au large de la Sicile pour manifester leur volonté que prennent fin les drames de l'immigration clandestine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

BURUNDI

=======

Burundi-politique-manifestations-élections

BUJUMBURA

La police anti-émeute burundaise a dispersé lundi à Bujumbura de nouvelles manifestations d'opposants à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, au lendemain d'affrontements qui ont fait deux morts.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Burundi-élections-manifestation

BUJUMBURA

Le Burundi, où s'affrontent depuis dimanche la police et des manifestants opposés à un troisième mandat du chef de l'Etat Pierre Nkurunziza, est un pays pauvre d'Afrique des Grands Lacs, à l'histoire post-coloniale marquée par les conflits et massacres interethniques.

(REPERES) 6/700 mots 13H00 GMT

SOUDAN

======

Soudan-élections

KHARTOUM

Le président soudanais Omar el-Béchir devrait rester cinq ans de plus au pouvoir à l'issue de la proclamation lundi des résultats des élections générales de la mi-avril boycottées par l'opposition.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Kazakhstan-politique-élections-économie-pétrole

ASTANA

Le président sortant du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev a été réélu avec 97,7% des voix à la présidence de ce pays d'Asie centrale lors d'un scrutin anticipé au taux de participation record.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-UE

KIEV

Sous la pression des Occidentaux qui réclament des réformes, l'Ukraine va profiter d'un sommet avec l'UE lundi à Kiev pour tenter d'obtenir l'appui des Européens pour son projet de force internationale de maintien de la paix dans l'Est rebelle prorusse.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-communisme-nazisme-histoire

LVIV (Ukraine)

Né dans une partie de l'Ukraine alors sous autorité polonaise, membre un temps des SS nazis, puis prisonnier de goulag dans le grand Nord russe, Oles Goumeniouk explique les controverses et aléas de sa vie, du haut de ses 90 ans, par un seul leitmotiv: l'indépendance de l'Ukraine.

(REPORTAGE) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Indonésie-drogue-Afrique-France

CILACAP (Indonésie)

Des familles d'étrangers condamnés à la peine capitale en Indonésie multipliaient lundi les appels à la clémence alors que la sécurité est renforcée autour de "la prison de la mort", signe que le peloton d'exécution auquel un Français a provisoirement échappé est imminent.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh/phv

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!