NOUVELLES
27/04/2015 17:47 EDT | Actualisé 27/06/2015 01:12 EDT

Nigeria: le nouveau président promet de traiter Boko Haram comme "on traite des terroristes"

Le président élu du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis lundi de traiter le groupe islamiste Boko Haram comme "des terroristes" parce qu'ils ne sont "qu'un faux groupe religieux".

"Le groupe frauduleux qui se nomme Boko Haram peut être combattu en lui interdisant de recruter des militants. Car aucune religion ne permet de tuer des enfants dans des dortoirs d'internats, sur des marchés ou dans des lieux de culte", a-t-il dit.

"Ils n'ont rien à voir avec la religion. Ce sont des terroristes et nous allons les traiter comme on traite des terroristes", a-t-il insisté.

M. Buhari, 72 ans, doit prendre ses fonctions le 29 mai. Il a remporté les élections le mois dernier en promettant une lutte sans merci contre les islamistes de Boko Haram, dont la rébellion et le combat que lui livrent les forces nigérianes ont fait au moins 15.000 morts depuis 2009, ainsi que plus de 1,5 million de personnes déplacées.

Il y a plus d'un an, sous la présidence de son prédecesseur Goodluck Jonathan, Boko Haram avait enlevé plus de 200 lycéennes dans la ville de Chibok, dans le nord-est du pays. Au total 219 d'entre elles n'ont toujours pas été retrouvées.

ola-phz/mfp/gg/tsz

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!