NOUVELLES
27/04/2015 14:44 EDT | Actualisé 27/06/2015 01:12 EDT

Népal: 10 millions de dollars d'aide américaine, 4 Américains tués

Les Etats-Unis ont annoncé lundi le déblocage de dix millions de dollars d'aide au Népal, dévasté samedi par un séisme qui a fait plus de 4.000 morts, dont au moins quatre Américains.

En dévoilant cette assistance lors d'une conférence de presse commune avec le gouvernement japonais à New York, le secrétaire d'Etat John Kerry s'est dit choqué par les "images déchirantes" de victimes et de destructions au Népal, un pays de l'Himalaya.

John Kerry a précisé qu'outre le million de dollars d'aide d'urgence déjà annoncé ce week-end, Washington avait débloqué "neuf millions" de dollars supplémentaires, soit dix millions au total pour le Népal.

A ses côtés devant la presse, le ministre japonais des Affaires étrangères Fumio Kishida a annoncé l'envoi de huit millions de dollars d'assistance humanitaire de Tokyo pour Katmandou.

Du côté des Etats-Unis, "cet argent sera utilisé pour répondre aux priorités immédiates afin de sauver des vies dans des opérations de recherche et de secours, ainsi que pour fournir des abris d'urgence, de l'eau potable et d'autres besoins dans les prochains jours", a précisé dans un communiqué l'USAID, l'agence humanitaire du département d'Etat.

La diplomatie américaine a également annoncé qu'une équipe de 130 personnes spécialisée dans les catastrophes naturelles était dépêchée sur place, ainsi que 45 tonnes de fret. Le Japon, grand pourvoyeur d'aide humanitaire et expert en matière de réponse aux tremblements de terre, doit également envoyer 110 spécialistes pour aider le Népal.

En outre, Washington avait fait part au cours du week-end du décès confirmé de trois de ses ressortissants. Le porte-parole du département d'Etat Jeffrey Rathke a indiqué lundi que "quatre citoyens américains étaient morts dans la région de l'Everest", dévoilant l'identité de deux d'entre eux.

Il n'a pas précisé combien d'Américains étaient présents sur le territoire népalais -- dans la capitale, en province ou sur l'Everest -- au moment du séisme samedi.

La catastrophe a fait plus de 4.000 morts et plus de 7.500 blessés, selon Katmandou.

jkb-nr/sha

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!