NOUVELLES
27/04/2015 10:52 EDT | Actualisé 27/06/2015 01:12 EDT

Le roi du Maroc en "visite de travail" mercredi en Arabie saoudite (Rabat)

Le roi du Maroc Mohammed VI, dont le pays participe au côté de Ryad à la coalition arabe au Yémen, effectuera mercredi une "visite de travail et de fraternité" en Arabie saoudite, a annoncé lundi la Maison royale.

Les entretiens du souverain chérifien durant ce court séjour ne sont pas mentionnés. Selon des médias marocains, Mohammed VI se trouve actuellement en visite privée aux Emirats arabes unis, ce qui n'a toutefois fait l'objet d'aucune communication officielle.

L'annonce de cette visite en Arabie intervient alors que Rabat participe aux opérations militaires d'une coalition arabe menée par l'Arabie saoudite contre les rebelles chiites au Yémen.

Fin mars, les autorités marocaines avaient expliqué avoir "décidé d'apporter toutes les formes d'appui à la coalition pour le soutien de la légitimité au Yémen dans ses dimensions politique, de renseignement, logistique et militaire".

Ce soutien comprend "la mise à disposition de la coalition des Forces Royales Air stationnées aux Emirats", avaient-elles ajouté. La presse locale avait évoqué la participation de six F-16 marocains.

En dépit de l'annonce le 21 avril de la fin de la phase intensive de la campagne aérienne, la coalition poursuit ses frappes quotidiennes, en particulier dans le sud du Yémen.

Le Maroc entretient des rapports étroits avec l'Arabie saoudite, et plus largement avec les six monarchies arabes de la péninsule membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Le CCG avait proposé en 2011 à Rabat, ainsi qu'à Amman, de rejoindre ce club, resté fermé depuis sa création en 1981. Si cette offre n'a pas abouti, l'organisation a créé au cours des mois suivants un fonds de cinq milliards de dollars en faveur des deux pays.

gk/cbo

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!