NOUVELLES
27/04/2015 10:25 EDT | Actualisé 27/06/2015 01:12 EDT

Le Premier ministre slovaque ira à Moscou aux célébrations de la victoire

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a annoncé lundi qu'il participerait à Moscou à certaines célébrations de la victoire sur l'Allemagne nazie, boudée par la plupart des dirigeants occidentaux en raison du rôle de la Russie dans le conflit ukrainien.

"J'irai à Kiev où les célébrations sont prévues le 8 mai. Le lendemain, je participerai à la cérémonie de dépôt de couronnes à Moscou", a déclaré devant la presse M. Fico, dont le pays est membre de l'UE depuis 2004.

"Il y a ceux qui ont un problème avec cela, mais moi, je n'ai pas honte", a-t-il affirmé.

M. Fico a toutefois souligné qu'il n'assisterait pas le 9 mai sur la Place rouge à la parade militaire marquant le 70e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Selon l'office du gouvernement slovaque, M. Fico déposera une couronne au monument du soldat inconnu à Moscou, en commun avec le président tchèque, Milos Zeman, qui sera lui aussi absent de la parade militaire du 9 mai.

Le Premier ministre slovaque est connu pour ses critiques des sanctions économiques de l'Union européenne contre la Russie.

La plupart des dirigeants occidentaux ont décliné l'invitation du président Vladimir Poutine.

Mais parmi ceux qui l'ont acceptée figurent, outre MM. Fico et Zeman, le Premier ministre grec Alexis Tsipras et le leader nord-coréen Kim Jong-Un, ainsi que les dirigeants d'Inde, d'Afrique du Sud, de Mongolie, de Cuba et du Vietnam.

La chancelière allemande Angela Merkel a refusé l'invitation aux cérémonies du 9 mai à Moscou, en signe de solidarité avec le gouvernement ukrainien.

Mais la chancelière se rendra néanmoins à Moscou le 10 mai, pour déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, avec le président Poutine.

jma/mrm/amd

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!