NOUVELLES
26/04/2015 23:07 EDT | Actualisé 26/06/2015 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 27 AVRIL

Voici le Monde en bref du lundi 27 avril à 03h00 GMT:

KATMANDOU - Le séisme dévastateur qui a frappé le Népal samedi a fait 3.218 morts dans ce pays, selon un nouveau bilan communiqué lundi par un responsable népalais. Plus de 6.500 personnes sont blessées.

Environ 90 personnes ont trouvé la mort dans les pays voisins comme en Chine et en Inde.

De violentes répliques ont secoué dimanche le pays himalayen et sa capitale Katmandou, déjà très durement éprouvés.

La réplique la plus forte a atteint la magnitude 6,7 dans une zone située au nord-ouest de Katmandou. Elle a été ressentie jusqu'au mont Everest, où elle a déclenché de nouvelles avalanches, selon des alpinistes sur place.

Dix-huit décès ont été confirmés dans le massif par un responsable du tourisme népalais à la suite de la première avalanche consécutive au séisme de samedi.

Washington a annoncé l'envoi d'équipes de secours et le déblocage d'une première enveloppe d'un million de dollars, suivi par Londres avec 5 millions de livres, Ottawa avec 5 millions de dollars canadiens et l'UE avec 3 millions d'euros.

JERUSALEM - Israël va évacuer en priorité 25 bébés nés de mères porteuses et leurs parents adoptifs, pour la plupart homosexuels, depuis le Népal, ont annoncé les autorités israéliennes.

BUJUMBURA - Deux manifestants ont été tués par balle à Bujumbura dans des heurts entre la police et des milliers d'opposants à la candidature pour un troisième mandat du président sortant du Burundi Pierre Nkurunziza.

Les émetteurs relais des trois principales radios indépendantes du pays, accusées d'inciter la population "au soulèvement", ont été coupés par le gouvernement, empêchant la réception des émissions en province, a annoncé le président de l'Association des radios du Burundi.

L'opposition a appelé à de plus grandes manifestations lundi.

BEYROUTH - L'aviation syrienne a multiplié les raids contre la ville stratégique de Jisr al-Choughour, dans le nord-ouest du pays, au lendemain de sa prise par Al-Qaïda et les rebelles.

Au moins 34 personnes sont mortes dans des raids aériens du régime syrien sur la ville de Darkush, dans la province d'Idleb (nord-ouest), a rapporté une ONG.

STOCKHOLM - Deux Suédois retenus par des jihadistes en Syrie et libérés avec l'aide des autorités palestiniennes et jordaniennes ont pu rejoindre leurs familles en Suède.

JERUSALEM - Quatre hommes armés ont été tués à la frontière syrienne par des tirs de l'armée israélienne, selon une source sécuritaire.

Les quatre hommes tentaient de déposer des explosifs près de Majdal Shams, dans la partie du plateau du Golan occupée par Israël, quand ils ont été repérés par des soldats israéliens puis tués, selon cette source.

ASTANA - Le dirigeant sortant du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev a été réélu avec 97,5% des voix à la présidence de ce pays d'Asie centrale pour un cinquième mandat, lors d'un scrutin anticipé où le taux de participation a dépassé 95%.

COTONOU - Les Béninois se sont rendus aux urnes pour des élections législatives vécues comme un test de popularité pour le président Thomas Boni Yayi accusé par l'opposition de vouloir "tripatouiller" la Constitution pour briguer un troisième mandat lors de la présidentielle de 2016.

PESHAWAR (Pakistan) - Au moins vingt personnes ont été tuées et près de cent autres blessées après que des fortes pluies et des vents violents ont causé l'effondrement de plusieurs dizaines de bâtiments à Peshawar (nord-ouest du Pakistan), a indiqué la police.

N'DJAMENA - Quatre personnes ont été tuées et une dizaine blessées dans des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants après le décès d'un voleur présumé au commissariat de Kyabe (sud du Tchad), a déclaré le ministre tchadien de l'Intérieur.

WASHINGTON - Trente-quatre manifestants ont été arrêtés à Baltimore, secouée par des violences dans la nuit de samedi à dimanche, en marge du plus grand rassemblement organisé depuis la mort d'un jeune Noir, décédé des suites d'une fracture des vertèbres cervicales une semaine après son interpellation.

LONDRES - Le dirigeant du Parti travailliste britannique, Ed Miliband, a répété qu'il excluait de gouverner avec les nationalistes écossais, et a semblé réduire la perspective d'un soutien de leur part au gouvernement qu'il formera s'il remporte les législatives du 7 mai.

NICOSIE - Les habitants de la République turque de Chypre-Nord, autoproclamée, ont élu à la "présidence" Mustafa Akinci (centre gauche), dont la tâche principale sera de relancer des pourparlers de paix avec les Chypriotes-grecs plus de 40 ans après la partition de l'île méditerranéenne.

ROME - Le recours à la force n'est pas une solution à la tragédie des migrants en Méditerranée, a assuré le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

KUALA LUMPUR - Des opérations de remblaiement menées par la Chine dans un archipel revendiqué par plusieurs pays en mer de Chine méridionale pourraient "ébranler la paix, la sécurité et la stabilité", estiment les nations du sud-est asiatique, réunies en sommet lundi.

NATZWILLER (France) - Les dirigeants européens ont honoré les victimes des atrocités nazies et averti que "le pire peut encore se produire" en Europe, lors de trois cérémonies commémorant la libération des camps de Bergen-Belsen (Allemagne), Jasenovac (Croatie) et du Struthof (France).

burs-myl/plh

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!