NOUVELLES
27/04/2015 08:20 EDT | Actualisé 27/06/2015 01:12 EDT

La technologie AP60 toujours pertinente, selon Rio Tinto Alcan

Rio Tinto Alcan (RTA) vient de conclure une entente avec le Vietnam pour la construction d'une aluminerie utilisant une toute nouvelle technologie, baptisée APXe, mise au point au centre de recherche de Saint-Jean-de-Maurienne, en France

Cette nouvelle technologie surpasse celle actuellement développée à l'usine-pilote du complexe Jonquière, particulièrement sur la question de la consommation d'énergie, cruciale lorsqu'il est question de production d'aluminium avec électrolyse.

Selon les données de RTA, les cuves APXe ont un rendement énergétique de 12,3 mégawattheures (MWh) par tonne d'aluminium, alors que les cuves de l'usine-pilote de Jonquière ont un rendement de 13,3 MWh par tonne. Un avantage énergétique de 8,1 % pour la technologie APXe.

AP60, toujours pertinent

La porte-parole de RTA, Claudine Gagnon, confirme l'avantage énergétique de la toute nouvelle technologie issue des anciens laboratoires de Péchiney, en France.

Elle assure toutefois qu'il n'est pas question d'abandonner le développement de la technologie AP60, encore moins de laisser tomber l'expansion de l'usine-pilote de Jonquière, appelée à remplacer les cuves utilisant toujours la technologie à anodes précuites.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!