NOUVELLES
27/04/2015 04:40 EDT | Actualisé 27/06/2015 01:12 EDT

Indonésie: la France et l'Australie "condamnent" la peine de mort

Le président français François Hollande et le Premier ministre australien, Tony Abbott, dont des ressortissants ont été condamnés à la peine capitale en Indonésie, ont rappelé lundi à Paris que leurs pays condamnaient la peine de mort "en toutes circonstances".

"La France et l'Australie partagent un même attachement des droits de l'Homme et condamnent le recours à la peine de mort en tous lieux et en toutes circonstances", ont indiqué MM. Hollande et Abbott selon un communiqué de la présidence française.

Cette déclaration, à l'issue d'un entretien des deux dirigeants, intervient alors qu'un Français, Serge Atlaoui, et deux Australiens ont été condamnés à la peine capitale pour trafic de drogue en Indonésie avec sept autres personnes.

Un tribunal indonésien a rejeté il y une semaine un nouveau recours des deux Australiens, ouvrant la voie à leur exécution prochaine. Le Français Serge Atlaoui, condamné à mort en 2007 pour un trafic de drogue qu'il a toujours nié, a pour l'heure été retiré de la liste des détenus dont l'exécution est imminente.

swi-chp/jh

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!