NOUVELLES
27/04/2015 09:25 EDT | Actualisé 27/06/2015 01:12 EDT

Danielle Smith plaide pour une coalition PC-Wildrose

Pour sa première apparition publique depuis sa défaite à l'investiture progressiste-conservatrice, l'ancienne chef du Wildrose et transfuge passée au Parti progressiste-conservateur albertain (PPC) Danielle Smith s'est prononcée en faveur d'une coalition entre le Wildrose et le PPC.

« Je crois encore que le PPC va remporter une majorité, faible, mais une majorité. Sinon je pense que le PPC et le Wildrose devront travailler ensemble dans une forme de coalition si aucun des deux partis n'obtient une majorité, » a dit l'ancienne politicienne lors d'une conférence sur la politique et les arts appelée Spur.

Mme Smith estime qu'une coalition conservatrice est d'autant plus importante qu'elle voit de plus en plus une union se former à gauche avec la chef du NPD Rachel Notley.

Ce n'est pas la première fois que Danielle Smith parle publiquement de son espoir d'une coalition. Fin janvier, elle avait publié une explication de son départ du Wildrose sur sa page Facebook. Elle y écrivait qu'elle avait rejoint le Parti progressiste-conservateur parce que le comité exécutif du Wildrose ne voulait pas voter une motion sur l'unification des conservateurs.

Danielle Smith croit être responsable d'une partie des difficultés de Jim Prentice lors de cette campagne électorale. Le chef du PPC arrive constamment en troisième position dans les sondages.

« La colère dirigée vers moi lorsque j'ai perdu [l'investiture] dans ma circonscription a ricoché. Cette colère devait se diriger vers quelqu'un et je pense que ça a ricoché sur Jim Prentrice et les progressistes-conservateurs, » a dit Mme Smith.

L'ancienne chef du Wildrose a perdu la course à l'investiture progressiste-conservatrice dans sa circonscription de Highwoods fin mars. Depuis, elle participe à des conférences sur des thèmes politiques.

??
Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!