NOUVELLES
27/04/2015 07:19 EDT | Actualisé 27/06/2015 01:12 EDT

Bilan alourdi de l'empoisonnement au gin frelaté au Nigeria: 23 morts

Un total de 23 personnes sont mortes des suites d'un empoisonnement au gin frelaté qui avait touché mi-avril une ville du sud-est du Nigeria, ont indiqué lundi les autorités sanitaires locales.

"Le total des décès a atteint 23", a affirmé à l'AFP le commissaire à la Santé de l'Etat d'Ondo, Dayo Adeyanju. Un précédent bilan faisait état de 18 morts le 20 avril.

Les cinq victimes supplémentaires sont les personnes qui avaient été emmenées à l'hôpital la semaine dernière, lorsque l'empoisonnement était apparu dans la ville d'Ode-Irele, a-t-il ajouté

L'empoisonnement, selon le département de santé régional, était causé par de l'éthanol contenu dans un gin de fabrication artisanale. Les autorités s'efforcent encore de déterminer l'origine de cet alcool frelaté.

Les analyses ont permis d'écarter toute cause virale, notamment un possible foyer du virus Ebola, alors que les autorités elles-mêmes avaient fait état dans un premier temps d'une "mystérieuse maladie".

Les victimes avaient présenté des maux de tête, des pertes de connaissance et des troubles de la vue, et la plupart étaient décédées dans les 24 heures.

phz/bs/jhd/jlb

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!