NOUVELLES
27/04/2015 05:29 EDT | Actualisé 27/06/2015 01:12 EDT

Airbus Helicopters compte créer 1.250 emplois en Pologne

La commande attendue de 50 hélicoptères Caracal à Airbus pour l'armée polonaise débouchera sur la création de 1.250 emplois directs et 2.000 indirects en Pologne, a annoncé lundi à Varsovie le P-DG d'Airbus Helicopters, Guillaume Faury.

Varsovie avait annoncé mardi dernier avoir choisi l'hélicoptère multi-rôles européen H225M Caracal d'Airbus pour des essais en vol, ce qui rend hautement probable la conclusion d'un contrat définitif pour l'acquisition de 50 exemplaires de l'appareil, contrat estimé par la presse polonaise spécialisée à 13 milliards de zlotys (3,2 milliards d'euros).

M. Faury a déclaré au cours d'une conférence de presse que son groupe installerait une chaîne de montage de Caracal à Lodz (centre), où Airbus avait déjà ouvert récemment un centre de recherche.

Le groupe Airbus, qui emploie actuellement 900 personnes en Pologne - la création de nouveaux postes de travail s'étalera sur environ cinq ans -, compte y créer une nouvelle usine de pièces importantes - rotors et transmissions - pour ses différents produits, mais le site pour celle-ci n'a pas encore été choisi, a-t-il indiqué d'autre part.

Cet investissement, qu'il n'a pas voulu chiffrer, ne fait pas partie de l'appel d'offres pour les hélicoptères multi-rôles.

Les essais de Caracal doivent commencer "dans quelques semaines", a-t-il dit. Après la conclusion du contrat, les premiers appareils, encore montés en France, arriveront en Pologne en 2017, tandis que ceux assemblés en Pologne les suivront en 2018, toujours selon M. Faury, qui a réaffirmé qu'Airbus souhaitait faire de la Pologne son "cinquième pilier" en Europe, après la France, l'Allemagne, l'Espagne et la Grande-Bretagne. L'idée maîtresse de ce projet est la création d'un "écosystème" industriel, un réseau d'entreprises travaillant pour Airbus, a-t-il expliqué.

via/mrm/ros

AIRBUS GROUP

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!