NOUVELLES
27/04/2015 02:31 EDT | Actualisé 27/06/2015 01:12 EDT

Agenda international actualisé du lundi 27 avril

Voici l'agenda international actualisé du lundi 27 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

KATMANDOU - Des secouristes du monde entier arrivent à Katmandou pour prêter main forte à des habitants démunis, privés pour beaucoup de leur logement après le violent séisme qui a fait plus de 3.200 morts à travers le pays.

(Népal-Inde-séisme) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE +VIDEOGRAPHIE)

EN MER MEDITERRANEE - Une semaine après la plus grave tragédie de migrants en Méditerranée, Ban Ki-moon, Matteo Renzi et Federica Mogherini, prennent la mer lundi en signe de solidarité avec les plus de 700 victimes de ce naufrage.

(Italie-ONU-UE-immigration-mer-naufrage) =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

BUJUMBURA - De nouvelles manifestations attendues dans la capitale du Burundi, après une journée de violents heurts entre police et manifestants, qui protestent contre la candidature annoncée du président sortant Pierre Nkurunziza à la présidentielle de juin. Un éventuel 3e mandat jugé inconstitutionnel par l'opposition.

(Burundi-politique-manifestations-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

SANAA/ADEN - Le nouvel émissaire de l'ONU va tenter de relancer le dialogue en vue d'un règlement politique au Yémen, au point mort un mois après le début des bombardements de la coalition menée par l'Arabie saoudite contre les rebelles chiites. A NEW YORK le conseil de sécurité de l'ONU se réunit sur la crise dans ce pays. 16H00.

(ONU-Yémen)

(Yémen-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

KIEV - Sommet Ukraine-UE, alors que le cessez-le-feu en vigueur depuis février entre Kiev et séparatistes prorusses reste fragile, sur fond de soutien diplomatique et économique accordé par les Européens à cette ex-république soviétique en pleine récession. A partir de 08H00.

(Ukraine-UE-sommet) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le président français François Hollande reçoit le Premier ministre australien Tony Abbott à 06h30. Un communiqué de presse est prévu après la rencontre. M. Abbott doit ensuite être reçu par son homologue français Manuel Valls à 08h00. Paris et Canberra font pression sur l'Indonésie pour éviter l'exécution de deux Australiens et d'un Français condamnés à mort pour trafic de drogue dans ce pays.

(France-Australie-Indonésie) =(PHOTO+VIDEO)=

KHARTOUM - Annonce des résultats des élections générales, un scrutin boycotté par l'opposition que le chef d'Etat sortant Omar el-Béchir et son parti sont quasi assurés de remporter.

(Soudan-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

BOSTON - La parole est à la défense dans le deuxième volet du procès des attentats de Boston alors que les jurés doivent décider si Djokhar Tsarnaev, un des deux auteurs des attentats doit être condamné à mort ou à la prison à perpétuité.

(USA-marathon-procès-attentats) =(PHOTO + VIDEO)=

BALTIMORE - Funérailles de Freddie Gray, un jeune Noir dont la mort survenue après son arrestation à Baltimore (est des Etats-Unis) a relancé la polémique sur les violences policières. 15H00

(USA-police-racisme-manifestation-enquête)

NEW YORK - Le Committee to Protect Journalists, une organisation non gouvernementale de défense des journalistes publie son rapport annuel sur l'état de la liberté de la presse dans le monde.

(USA-médias-DroitsHomme)

NATIONS UNIES - La France et la Jordanie organisent une réunion consacrée à la destruction de l'héritage religieux et culturel au Proche-Orient.

(ONU-culture-ProcheOrient)

ALMATY - Le président sortant Noursoultan Nazarbaïev réélu, pour la cinquième fois, avec 97,5% des suffrages après un scrutin marqué par une participation record dépassant les 95%. Conférence de presse d'observateurs de l'OSCE à 09H00.

(Kazakhstan-élection-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BARCELONE - Hommage aux victimes de l'accident d'avion de la compagnie allemande Germanwings parti de Barcelone à destination de Dusseldorf le 24 mars avec 150 personnes à Bord dont 72 allemands et 50 espagnols. Début de la cérémonie à la Sagrada Familia prévu à 16h00.

Espagne-accident-Allemagne-France-aviation =(PHOTO)=

FRANCFORT (Allemagne) - 08H30 - La banque allemande Deutsche Bank dévoile lors d'une conférence de presse les détails de sa nouvelle stratégie, qui inclut la séparation d'avec sa filiale Postbank.

Banque-restructurations-Allemagne =(PHOTO) =

VARSOVIE - 09h20 - Visite de la chancelière allemande Angela Merkel, pour consultations régulières intergouvernementales germano-polonaises. Conférence de presse avec la Première ministre polonaise Ewa Kopacz à 12h20

(Pologne-Allemagne-politique-économie-diplomatie)

ABERDEEN (Royaume-Unie) - Après la saisie de plus de deux tonnes de cocaïne à bord d'un remorqueur en mer du Nord jeudi dernier, les neuf membres turcs de l'équipage doivent être présentés devant un tribunal d'Aberdeen pour être poursuivis pour trafic de drogue. A partir de 09H00.

(GB-France-douanes-drogues)

LISBONNE - Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg est reçu par le ministre portugais des Affaires étrangères Rui Machete. Déclarations à la presse à 10H15 GMT.

(Otan-Portugal-diplomatie) =(PHOTO)=

LISBONNE - Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est reçu par son homologue portugaise Anabela Rodrigues. Déclarations à la presse à 17H50 GMT.

(Portugal-France-gouvernement) =(PHOTO)=

LOME - Le Togo célèbre sa fête nationale toujours dans l'attente des premiers résultats après l'élection présidentielle de samedi dans un pays dominé depuis près d'un demi-siècle par la famille du président sortant Faure Gnassingbé, donné favori face à une opposition divisée. La commission électorale a six jours pour publier les résultats officiels.

(Togo-élection-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

PRETORIA - Le président sud-africain Jacob Zuma préside les célébrations officielles du "Freedom Day", au 21e anniversaire des premières élections démocratiques qui ont consacré la fin du régime raciste de l'apartheid, alors que le pays vient de traverser plusieurs semaines de violences xénophobes. A partir de 07H00.

(AfSud-politique)

COTONOU - Attente des premiers résultats, au Bénin, au lendemain de législatives vécues comme un test de popularité pour le président Thomas Boni Yayi, accusé par l'opposition de vouloir "tripatouiller" la constitution pour briguer un troisième mandat en 2016 et qui a assuré dimanche qu'il n'était "candidat à rien". La cour constitutionnelle a huit jours pour annoncer les résultats définitifs.

(Bénin-élections)

DAKAR - Journée nationale de commémoration des résistances à la traite des Noirs et à l'esclavage autour du thème "De l'esclavage à la colonisation: bâtir une mémoire apaisée". Différentes manifestations seront organisées à l'Hôtel de ville de Dakar et le dévoilement de la plaque en hommage aux résistances contre l'esclave.

(Sénégal-droits-esclavage) =(PHOTO)=

TUNIS - Visite du président allemand Joachim Gauck (jusqu'au 29 avril).

(Tunisie-Allemagne-politique-diplomatie)

CASABLANCA (Maroc) - Nouvelle audience dans le procès intenté au site d'informations "Goud" par le secrétaire particulier du roi, Mounir Majidi, qui réclame près de 500.000 euros d'indemnités pour "diffamation", "injure" et "atteinte à l'honneur".

(Maroc-procès-politique-médias)

KOWEIT - Le président turc Recep Tayyip Erdogan en visite officielle de deux jours, axée sur la coopération économique et la conjoncture régionale.

(Koweït-Turquie-diplomatie) =(PHOTO)=

RYAD - Début d'un symposium international sur la cybersécurité dans le secteurs civil et militaire. (ouverture prévue à 16H00 GMT)

(Arabie-internet-sécurité-forum)

ABOU DHABI - Nouvelle audience dans le procès d'une Emiratie, jugée pour le meurtre d'une Américaine et accusée de "terrorisme". Son procès s'est ouvert le 23 mars devant la Cour suprême fédérale à Abou Dhabi.

(Emirats-USA-meurtre-violences-jihadistes)

CENTENNIAL (Colorado) - Ouverture du procès de James Holmes qui avait ouvert le feu dans une salle de cinéma et tué 12 personnes à Aurora dans le Colorado (ouest des Etats-Unis).

(USA-procès)

NATIONS UNIES - Début de la conférence sur le traité de non-prolifération nucléaire par un discours du chef de la diplomatie américaine, John Kerry.

(USA-nucléaire-diplomatie)

Redchef

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!