NOUVELLES
26/04/2015 03:46 EDT | Actualisé 26/06/2015 01:12 EDT

Volvo Ocean Race - 6e étape: Dongfeng passe en tête au large du Brésil

Le bateau chinois Dongfeng, skippé par le Français Charles Caudrelier, était en tête dimanche matin dans la 6e étape de la Volvo Ocean Race, progressant cap au nord au large des côtes brésiliennes et poursuivi par ses cinq adversaires.

Belle revanche sur le sort pour Caudrelier et ses huit équipiers, menacés de manquer d'eau un jour après avoir quitté Itajai (Brésil) pour Newport (Etats-Unis) en raison d'une panne du déssalinisateur, le 20 avril.

Réparé par le Français Kevin Escoffier, le "MacGyver" du bord, le précieux appareil fonctionne à nouveau correctement et Dongfeng peut poursuivre sa route vers Newport sans avoir à faire une escale technique chronophage dans un autre port brésilien.

Au pointage de 06h40 GMT, Dongfeng devançait le voilier néerlandais Brunel (Bouwe Bekking) de 5,7 milles. Suivaient Mapfre (ESP/Iker Martinez), SCA (SWE/Samantha Davies), Alvimedica (USA-TUR/Charlie Enright) et Azzam (Abu Dhabi Ocean Racing/Ian Walker).

Dongfeng affichait en outre la plus grande vitesse de la flotte (13,6 noeuds), un noeud plus vite qu'Azzam, leader du classement général provisoire mais relégué à près de 20 milles derrière le voilier chinois.

Les premiers bateaux sont attendus à Newport entre le 5 et le 9 mai.

La Volvo Ocean Race, ex-Whitbread Round The World Race, est l'épreuve de voile la plus prestigieuse après la Coupe de l'America.

La course, partie le 4 octobre 2014 d'Alicante (Espagne), est encore longue jusqu'à l'arrivée. Après Newport, les six VOR65 -des monocoques monotypes de 20 m de long- feront escale à Lisbonne, Lorient (France) et Göteborg (Suède).

Classement dimanche à 06h40 GMT:

1. Dongfeng (CHN/Charles Caudrelier) à 3723,1 milles de l'arrivée

2. Brunel (NED/Bouwe Bekking) à 5,7 milles du premier

3. Mapfre (ESP/Iker Martinez) à 7

4. SCA (SWE/Samantha Davies) à 9,5

5. Alvimedica (USA-TUR/Charlie Enright) à 15,7

6. Azzam (EAU/Ian Walker) à 19,7

7. Vestas Wind (DEN/Chris Nicholson) - accidenté dans la 2e étape, en cours de reconstruction en Italie

heg/ig