NOUVELLES
26/04/2015 06:54 EDT | Actualisé 26/06/2015 01:12 EDT

Syrie: les deux otages suédois réunis avec leurs familles en Suède

Les deux Suédois retenus par des jihadistes en Syrie et libérés avec l'aide des autorités palestinienne et jordanienne, ont pu rejoindre leurs familles en Suède, ont rapporté dimanche les médias suédois.

Selon les médias, il s'agit de Thomas Olsson, 50 ans, et de Martin Reen, 33 ans.

"Nous nous portons bien dans les circonstances présentes et nous voulons remercier tous cuex qui ont été engagés dans notre libération. Nous voulons maintenant rester avec nos familles et rencontrer nos enfants", a déclaré Olsson à l'agence TT, en précisant que les deux hommes avaient besoin de paix et de tranquillité et ne répondraient pas aux questions sur leur épreuve.

La ministre des Affaires étrangères, Margot Wallstroem, a remercié la Palestine et la Jordanie pour avoir aidé à sécuriser leur libération: "Un remerciement spécial à la Palestine et personnel au président (palestinien Mahmoud) Abbas qui s'est engagé de façon décisive, ainsi qu'aux autorités jordaniennes".

Un porte-parole du ministère suédois s'est refusé à toute précision sur l'affaire, précisant toutefois "qu'aucune rançon n'avait été versée" pour obtenir leur libération.

L'ambassadeur de Palestine en Suède, Mme Hala Husni Fariz, a déclaré que les deux hommes, libérés vendredi, avaient été enlevés par la branche syrienne d'Al-Qaïda, le front Al-Nosra.

Les deux hommes ont été retenus dans une zone proche de la frontière jordanienne et les services de sécurité palestiniens ont négocié leur libération pendant plus de deux mois.

ts/tsz/gg/jh