NOUVELLES
26/04/2015 15:19 EDT | Actualisé 26/06/2015 01:12 EDT

Séisme au Népal: les Etats-Unis envoient des secouristes

Un avion de transport militaire C-17 américain a décollé pour le Népal dimanche en milieu de journée avec à son bord près de 70 secouristes et 45 tonnes de matériel pour aider les victimes du séisme, a annoncé le Pentagone dimanche.

L'avion doit arriver à l'aéroport de Katmandou lundi a précisé le colonel Steven Warren, porte-parole du Pentagone, dans un communiqué.

La majeure partie des secouristes font partie d'une unité de pompiers spécialisée dans la recherche de personnes ensevelies basée à Fairfax, près de Washington, selon USAID, l'agence américaine d'aide.

Ils emmènent avec eux 6 chiens spécialement entraînés pour retrouver des victimes, et environ 45 tonnes d'équipements spéciaux comme des outils de levage.

"Nous préparons pour les prochains jours de nouvelles expéditions, notamment de matériaux pour construire des abris d'urgence", a précisé un porte-parole d'USAID à l'AFP.

Les Etats-Unis avaient annoncé samedi le déblocage d'une enveloppe de 1 million de dollars pour venir en aide au Népal, touché par un puissant séisme qui a fait près de 2.500 morts.

A Katmandou, les hôpitaux sont débordés de blessés souffrant de fractures multiples et les médecins sont parfois contraints de soigner dans des tentes dressées à l'extérieur à la hâte.

Selon le centre national des opérations d'urgence népalais, le tremblement de terre de magnitude 7,8 a également blessé 6.000 personnes au Népal - le plus meurtrier depuis 80 ans.

lby/gde