NOUVELLES
26/04/2015 11:45 EDT | Actualisé 26/04/2015 11:49 EDT

Népal: le tremblement de terre ravage aussi des monuments historiques (PHOTOS)

ASSOCIATED PRESS
Nepalese policemen clear the debris at Basantapur Durbar Square, damaged in Saturday’s earthquake, in Kathmandu, Nepal, Sunday, April 26, 2015. The earthquake centered outside Kathmandu, the capital, was the worst to hit the South Asian nation in over 80 years. It destroyed swaths of the oldest neighborhoods of Kathmandu, and was strong enough to be felt all across parts of India, Bangladesh, China's region of Tibet and Pakistan.(AP Photo/Bernat Armangue)

Le tremblement de terre de magnitude 7.9 qui a dévasté le Népal ce samedi 25 avril a emporté avec lui des joyaux du patrimoine local comme l'ont rapporté des journalistes présents sur place.

Le séisme a provoqué l'effondrement de la tour historique de Dharhara, déjà détruite en 1934 dans une précédente catastrophe, et située dans le centre de Katmandou, la capitale népalaise. Voici la tour telle qu'elle est aujourd'hui:

seisme nepal

Ci-dessous, une photo de cet édifice - aussi appelé "tour blanche"- prise en juillet 2009 et partagée sur Flickr par un internaute.

dharhara

La place Durbar de Hanuman Dhoka à Katmandou, sur laquelle se trouvent de nombreux temples bouddhistes, a également été ravagée par le séisme comme l'a relevé une journaliste d'ABC News présente sur place. Voir le tweet ci-dessous.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux montages "avant-après" circulent pour montrer l'ampleur des dégâts, en témoigne la vidéo ci-dessous réalisée par un internaute et mise en ligne il y a quelques heures.

Cette place avait été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. "Ces temples, qui se caractérisent par leurs toits à plusieurs étages, sont construits pour la plupart en briques cuites et mortier de boue, avec une structure en bois. Les toits sont recouverts de tuiles qui se chevauchent. Les fenêtres, les montants de portes et la charpente des toits sont richement sculptés", décrit l'institution onusienne sur son site. Les différents temples ont été construits entre le 10e et le 17e siècle.

Ci-dessous, quelques clichés de cette place historique telle qu'elle est aujourd'hui.

nepal

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Séisme meurtrier au Népal Voyez les images