NOUVELLES
25/04/2015 23:02 EDT | Actualisé 25/06/2015 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 26 AVRIL

Voici le Monde en bref du dimanche 26 avril à 03h00 GMT:

KATMANDOU - Un puissant séisme de magnitude 7,8 a fait au moins 1.805 morts, selon un bilan publié dimanche matin, et provoqué d'importantes destructions au Népal, avec des répercussions jusque dans le nord de l'Inde, en Chine et au Bangladesh.

Plusieurs dizaines de personnes seraient mortes en Inde et en Chine.

Sur le mont Everest, "une avalanche du Mont Pumori a frappé le camp de base" et a fait dix morts "y compris des grimpeurs étrangers", a indiqué un responsable népalais.

Le tremblement de terre a provoqué l'effondrement de la tour historique de Dharhara, l'une des attractions touristiques de la capitale népalaise.

PARIS - L'aide internationale pour le Népal s'organise rapidement, même si les nombreuses agences humanitaires peinent encore à évaluer les besoins sur place.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont annoncé l'envoi d'équipes de secours et le déblocage d'une première enveloppe d'un million de dollars.

JAKARTA - Neuf condamnés à mort pour trafic de drogue en Indonésie, parmi lesquels huit étrangers, ont été informés de leur exécution imminente.

Le Français Serge Atlaoui a été exclu de la prochaine liste.

BAKOU - Le président français François Hollande a prévenu qu'il y aurait des conséquences "diplomatiques" dans les relations entre la France et l'Europe, d'une part, et l'Indonésie, de l'autre, en cas d'exécution de M. Atlaoui.

NATIONS UNIES - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exhorté le gouvernement indonésien à ne pas exécuter dix personnes condamnées à mort pour trafic de drogue, dont Serge Atlaoui, rappelant l'opposition traditionnelle de l'ONU à la peine de mort.

TAEZ (Yémen) - Au moins 92 personnes ont été tuées dans le sud du Yémen en 24 heures de raids menés par la coalition dirigée par Ryad et de combats entre rebelles Houthis et partisans du président en exil, ont indiqué des sources médicale et militaire samedi.

NATIONS UNIES - L'ONU a confirmé la nomination du diplomate mauritanien Ismaïl Ould Cheikh Ahmed comme nouvel envoyé spécial des Nations unies au Yémen.

BEYROUTH - Le régime syrien a subi un revers majeur en perdant la ville stratégique de Jisr al-Choughour, prise par la branche syrienne d'Al-Qaïda.

Au moins 60 cadavres des forces du régime ont été vus dans les rues de Jisr al-Choughour, a indiqué une ONG.

Des membres des forces gouvernementales syriennes ont exécuté au moins 23 prisonniers en se retirant de la ville, a rapporté cette ONG.

BAGDAD - Deux haut gradés de l'armée irakienne et dix soldats ont péri dans un attentat suicide et de violents combats avec les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), dans la province occidentale d'Al-Anbar, contrôlée en grande partie par l'EI, a rapporté un général.

ASTANA (Kazakhstan) - Les Kazakhs ont commencé dimanche à se rendre aux urnes pour une élection présidentielle anticipée que le président sortant Noursoultan Nazarbaïev est quasiment assuré de remporter pour la cinquième fois.

HEBRON (Territoires palestiniens) - Deux jeunes Palestiniens ayant attaqué des policiers israéliens ont été tués par les forces de sécurité israéliennes lors de deux incidents isolés en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, selon la police israélienne.

LOME - Les Togolais ont voté samedi pour leur président lors d'un scrutin à un tour qui n'a pas mobilisé les foules et dont le favori est le sortant Faure Gnassingbé, héritier d'une famille régnant sans partage depuis 48 ans, face à une opposition divisée.

ABIDJAN - Le président sortant Alassane Ouattara a été investi, en vue de l'élection présidentielle d'octobre, "candidat unique" de la coalition au pouvoir en Côte d'Ivoire.

BOUAKE (Côte d'Ivoire) - Le parti pro-Gbagbo, secoué par une crise en interne et qui ne s'était pas encore prononcé sur sa participation à la présidentielle d'octobre en Côte d'Ivoire, a affiché sa détermination à désigner un candidat à ce scrutin.

BUJUMBURA - Le président burundais Pierre Nkurunziza a été désigné par son parti candidat à l'élection présidentielle du 26 juin.

La candidature annoncée de M. Nkurunziza à un troisième mandat "risque de plonger le Burundi dans le chaos", a déclaré le principal opposant burundais Agathon Rwasa.

WASHINGTON - Les Etats-Unis voient dans la candidature de M. Nkurunziza une "importante occasion manquée".

LA HAYE - Vingt-six personnes ont été arrêtées en France et dans d'autres pays d'Europe dans le cadre d'une opération contre un vaste trafic de viande de cheval, plus de deux ans après l'un des plus grands scandales alimentaires du continent.

PARIS - Une coopération franco-britannique a conduit jeudi à une saisie de plus de deux tonnes de cocaïne à bord d'un remorqueur en mer du Nord au large de l'Ecosse, ont annoncé dimanche les autorités des deux pays.

ISTANBUL - Un avion de la compagnie Turkish Airlines en provenance de Milan (Italie) est parvenu à atterrir sans dommage sur l'aéroport international d'Istanbul avec un réacteur en feu.

GALLIPOLI (Turquie) - Cent ans après jour pour jour, des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux Australiens et Néo-Zélandais, ont honoré la mémoire de leurs aînés tombés lors de la meurtrière bataille de Gallipoli, pendant la Première Guerre mondiale.

LOS ANGELES - "Au fond, je suis une femme": Bruce Jenner, le champion olympique américain du décathlon en 1976 et beau-père de Kim Kardashian, a créé la sensation en révélant qu'il était transgenre et s'est attiré de nombreuses réactions de sympathie.

burs-myl/plh